Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Projet
Contribution BHNS Bx/St Aubin ( passage au Haillan
Contribution au débat sur l’Itinéraire du BHNS au HAILLAN ( Bus à Haut Niveau de Service)
Suite à la réunion du 15 Avril dernier et de son compte-rendu je souhaite apporter mon point de vue et quelques arguments sur ce sujet structurant pour la vie des haillanais.
Faire le meilleur choix en tenant compte des besoins de la population
Ceci me parait être la seule ligne de conduite à tenir tout en prenant en considération les éléments techniques qui pourraient contrarier tel ou tel projet.
Projet N° 1 : passage du BHNS dans les deux sens sur l’Ave PASTEUR
Projet N° 2 : passage du BHNS dans le sens St Médard/Bx par la rue Ravel ou Victor-hugo par le rond-point Bernède.
Projet N° 3 : passage du BHNS dans le sens st Médard/Bx par les rues Chavailles et République.
Je note que sans avoir les chiffres sur le nombre d’habitants de chacun des secteurs concernés, sans connaître les distances à parcourir à pied pour accéder au BHNS, la FAB est déjà réservée sur les hypothèses 1 et 3 et préfaire la solution N°2 c’est-à -dire le passage du BHNS dans le sens St Médard/Bx par Los Heros…. !
Pour ma part, je ne sais pas Ă ce jour quelle est la meilleure solution..
Toutefois je pense que la solution N° 1 avec le passage dans les deux sens doit être travaillée plus en profondeur et non pas écarté parce qu’en effet, la circulation du BHNS sur Pasteur impliquerait que soit sacrifié deux choses.
a) Quelques places de parking (mais qui pourraient être remplacés par une poche plus grande sur le terrain Marchanceau de la république J Jaurès dont une partie pourrait lui être acheté par la Métropôle dans le cadre de l’opération BHNS
b) La suppression d’arrêts actuels pour n’en réaliser qu’un sur le segment. (Rue JJaurès Clémenceau/rue Hustin) et un ( sur le segment JJaurès Clémenceau / rue Tanaïs)
Deux raisons à cela : la fluidité de la circulation du BHNS avec un Passage toutes les 5 minutes en heures de pointe, mais aussi la fluidité pour les automobilistes.
Faudra certainement interdire scrupuleusement le passage aux camions et même l’accès à certaines heures pour les livraisons des commerces, (aménagements-déménagements) Passage Balayeuse etc….
Nous pourrions ainsi envisager un croisement des BHNS au niveau de ses arrêts uniquement et cette manœuvre pourra être commandée par des feux comme pour le TRAM. Cela permettrait qu’un seul BHNS circule soit en montant soit en descendant. Encore faut-il regarder si en 5 minutes cette manœuvre puisse se réaliser. Faire des essais avec des feux tricolores pourrait donner une indication. (l’idée étant de faire comme sur une seule voie ferrée, lorsque deux trains en sens inverse y circulent, ils ne peuvent se croiser qu’à un seul endroit…)
C’est aussi ce qui pourrait se réaliser sur le secteur de Gajac à St Médard par exemple.
Rejeter l’idée N°3 ne me parait pas plus tenable à ce jour surtout que le motif invoqué n’est à mon sens, pas correct au regard de ce que nous appelons la centralité. N’oublions pas qu’avec le PAE, nous avons densifié une partie du périmètre du centre-ville Haillanais et ce n’est pas fini.
Ne confondons pas les périmètres, l’un qui est le périmètre du centre-ville du Haillan définit par la Métropole. Un document plan CUB existe et délimite objectivent le contour.
Et l’autre qui concerne la FAB dans le cadre du projet d’aménagement futur à 15/20 ans du secteur situé géographiquement entre Pasteur et Clémenceau- los Heros. Secteur qui a été définit pour mieux maîtriser l’évolution foncière de ce territoire au regard des réalisations anarchiques de la pointe de ce secteur.
Ce secteur ne représente donc pas la totalité du périmètre du centre-ville du Haillan.
La centralité du centre-ville reste bien la Mairie, l’Eglise, la salle des spectacles, les écoles du centre, etc..
Dans ces conditions, la notion de fracture du centre-ville n’est ni dans la proposition N°1, ni dans la proposition N°3.
Le passage par chavailles-république du BHNS dans le sens St Médard/Bx aurait comme dans toutes propositions des avantages et des inconvénients.
Le premier inconvénient est effectivement le changement des habitudes. Aujourd’hui les utilisateurs de la liane 3 la prenne sur Pasteur en face des commerces des halles, une partie habitent proche de ce lieu dans les nouveaux immeubles mais une partie vient du secteur ste christine, rue du Médoc etc.
Pour ses gens le changement serait d’aller prendre le BHNS sur Chavailles-Pasteur soit une centaine de mètres supplémentaires.
Cette solution donne l’impression d’éloigner la ligne du BHNS d’un certain nombre d’habitants, mais au contraire on la rapproche d’un très grand nombre d’habitants aussi, reste à connaître les chiffres. (On sait par expérience que lorsqu’on a dévié la ligne 30 vers la rue de la Morandière nous avons permis l’accès aux transports en commun à beaucoup plus de gens de ce secteur pour rejoindre au final le Tram A.)
Rapprocher les transports en commun des habitants est bien la solution de bon sens et c’est exactement cela qui doit être recherché avec les nouveaux projets sur Hustin et la rue de la Liberté sur Meycat. De plus c’est aussi le secteur de Ventailles/Les Orangers etc que l’on rapproche du BHNS
Je suis très sceptique quant à la proposition N°2 pour plusieurs raisons.
D’abord, le passage par Ravel ou Victor hugo pour rejoindre Clémenceau et Los Heros impliquerait de nombreux bouleversements.
a) La rue Ravel est étroite et occupé par du stationnement qu’il serait nécessaire de supprimer et de réserver ailleurs mais à proximité. Par Victor hugo cela implique de repenser le carrefour Bernède sur clémeceau.
b) Au lieu de se rapprocher d’un plus grand nombre d’habitants cela donne l’impression qu’on les éloigne sauf sur le secteur Los Heros qui serait largement favorisé puisque ce secteur aurait dans le sens st Médard Bx , le BHNS sur Los Heros, et dans le sens du retour, le BHNS sur Pasteur c’est-à -dire tout juste une centaine de mètres des habitations.
De plus, en termes de gestion des flux, il serait créé deux croisements du BHNS. L’un au carrefour HUSTIN PASTEUR RAVEL ou VICTOR HUGO et le second au Carrefour LOS HEROS PASTEUR.
Ces croisements risquent de provoquer des problèmes de fluidité du trafic du BHNS mais aussi pour les autres usagers.
Je rappelle que ce BHNS est voulu pour améliorer le confort des usagers, mais surtout pour gagner du temps pour ces mêmes usagers. Il ne faudrait pas que le gain en confort soit contrarié par une perte de temps entre les lieux d’habitation et la station, les temps d’attente, c’est pourquoi il est important dès maintenant de penser à actualiser les fréquences des lignes 30 par exemple mais aussi de mettre en place simultanément au BHNS voire même avant, une ligne transversale entre les 5 chemins (Aeroparc Aéroport ) et Eysines pour désengorger la circulation automobile sur cet axe majeur dépourvu de transport en commun.
Bien sûr, je n’ai pas tous les éléments techniques pour affirmer mon choix sur les trois projets. Je souhaite simplement que le choix collectif soit le meilleur pour les habitants du Haillan. C’est pour cela que j’insiste sur la nécessité d’être exemplaire dans nos réflexions. Mais il est important aussi d’insister sur notre demande depuis des années, de tisser une véritable toile d’araignée des transports en commun afin de n’oublier aucun de nos concitoyens.
Jean Claude CONTE
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...