Partant de l’idée d’alléger le trafic des bus place Gambetta on a déplacé le problème juste à côté - sur la petite rue du Château d’eau. Relativement peu d’habitants – peu de poids pour pouvoir contester la décision d’y faire passer - au lieu de 3 , 8 ! lignes de bus toutes 10 min - en prévision toutes les 5 minutes et même d’envisager d’y ajouter encore une ligne supplémentaire le TCHNS!!!
Au mépris des riverains on a fait fi de la pollution sonore et celle de l’air concentré dans un étroit goulot du tronçon entre le square des commandos et la rue Judaique.
Les habitants de l’îlot Bonnac vivent également mal cette agression.
L’insécurité et pollution menacent les piétons et surtout des cyclistes naviguant entre deux murs des bus aux heures de pointe.
On peut noter l’inconfort des passagers entassés sur un trottoir étroit et qui squattent les appuis des fenêtres de l’immeuble Orange pour s’asseoir en attendant des bus.
Le projet deTCHNS risque de défigurer la rue Grand Lebrun et surtout la dernière place qui à encore résisté à la folie du tout minéral - celle des Martyrs de la Résistance.
A-t-on vraiment mesuré le rapport entre, d’un côté, les nuisances crées, le plaisir de la ville perdu et l’importance de l’investissement et, de l’autre côté, le gain, plus que douteux, en efficacité de déplacements ainsi que la concentration de la pollution jamais vue dans ce secteur?
Certes il y a besoin des lignes des bus, mais pas de façon aussi brutale.
Nous, les habitants de la ville, comme les habitants de Saint Aubin de Médoc, avons droit à un air respirable !!!!!!!
Regardons ce qui se passe dans l’Europe, donnons plus de place aux cyclistes et piétions, diminuons la pollution – on a l’impression que c’est possible ailleurs mais pas à Bordeaux….
Partager