Révision du Plan local de l'urbanisme « PLU 3.1 » : concertation réglementée (novembre 2010 à février 2015)
Projet
PLU CENON
Je souhaite exprimer mon avis sur différents éléments du PLU qui sera applicable sur la commune de Cenon.
{ {1°) Le respect des existants} }
J'ai été choqué de la démolition d'ensembles immobiliers remarquables dans le secteur du haut-Cenon. Un exemple : VIRAVENT, belle maison du XVIII°siècle, démolie de même que son environnement paysager, pour laisser place à une construction architecturalement très discutable.
Ne pourrait-on pas, recenser ces quelques bâtis de qualité qui demeurent encore et envisager une protection? il s'agit de l'identité du lieu, de son histoire.
Ce respect devrait s'étendre aux arbres remarquables existant ici ou là plutôt que de protéger des ensembles verts, disparates.
Tout ce qui constitue le "petit" patrimoine doit aussi être recensé et préservé ; lavoir, fontaine, vieux murs...
2°) les espaces verts protégés
Les coulées vertes doivent être protégées mais placer ces zones en zone inconstructible conduit les propiétaires de terrains importants, à des travaux d'entretien lourds et difficiles (colline). Il vaudrait mieux autoriser de petites constructions, sur des terrains assez grands (2000m2) qui n'entraînerait pas une densification de ces zones mais au contraire réduirait les parcelles à des surfaces d'entretien facile. (rue maréchal Gallieni)
3°) cohérence architecturale
les opérations visant à la densification urbaine se font sans respect des existants et on assiste à une alternance de petit pavillon et de grands ensembles, souvent mal traités architecturalement parlant (avenue René Cassagne). Les permis de construire sont délivrés sans aucune exigence architecturale.
Une charte devrait voir le jour Ă ce sujet.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...