Révision du Plan local de l'urbanisme « PLU 3.1 » : concertation réglementée (novembre 2010 à février 2015)
Projet
Changements sur "Rocade sur-saturée"
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- +{"fr"=>"Rocade sur-saturée"}
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- +["J'ai le sentiment d'une dégradation déplorable des conditions de circulation depuis plusieurs années.\n \nAujourd'hui je constate que la rocade est totalement bouchée de la sortie 24 à la sortie 9 (dans le sens extérieur). Pire la rocade devenant tellement bouchée que cela déborde sur les routes d'accès rocade, notamment dans mon cas sur la route de Bergerac qui se trouve être également très saturée le matin. \nNous étions confrontés à ce genre de situation lors d'accident, ou problème climatique, maintenant c'est tout les jours et sans raison.\nMa compagne qui fait le trajet de la 25 à la 19, sens intérieur, constate la même chose!\n\nAutre constat, j'observe sur le site de la CUB, que les courbes de circulation sont maintenant systématiquement dans le rouge en semaine (même de temps en temps le mercredi qui a longtemps été une journée ou cela circulait bien) et souvent dépasse le rouge (exemple, vendredi 7 octobre)!\n\nComment sont exploités ces chiffres sur les aménagements de la rocade et en sortie de rocade, je constate que beaucoup de construction sont réalisées en sortie de rocade ce qui a pour effet d’amener des bouchons encore plus grands. Ceux qui prennent la rocade sortie 7 ou la 9 savent de quoi je parle.\n \nVous en avez conscience, les transports en commun ne permettent pas toujours de circuler librement ni point de vue horaire, ni point de vue lieu de départ/arrivé. De plus les temps de transports peuvent être considérables (à titre d'exemple par les transports en commun il me faut environ 2h pour faire aller au travail, il me faut partir de chez moi à 7h pour arriver à 9h au travail, contre 30min via la rocade en 2 roues), et la nature \"fixe\" des horaires est totalement incompatible avec beaucoup de métier où il arrive de finir au delà de 20h ou avec des horaires non fixe.\nLe covoiturage est également très compliqué lorsque l'on a des enfants avec des impératifs de sortie d'école, ou de crèche.\n\nBeaucoup d'efforts ont été fait pour Bordeaux,, et il est devenu agréable le WE de s'y promener et d'y accéder (BRAVO pour les parcs relais, j'en profite systématiquement). le trvail en centre ville et sur les quais est formidable.\n Mais d'une cela touche qu'une faible partie de la population de la CUB, de deux cela un effet de bord terrible qui est de dégrader le cadre de vie de ceux qui ne vivent pas dans ces zones.\n\nSeulement, la voiture (moto, scooter...) est pour beaucoup le seul moyen de locomotion permettant de travailler, des milliers de personnes sont dans la même situation que moi avec l'impossibilité de prendre les transports en commun et donc d'être contraints de se déplacer par véhicule personnel, je voulais donc savoir comment la CUB se positionne face à ce problème.\n \nJe suis inquiet pour la \"santé\" de notre communauté urbaine, qui attire de plus en plus de monde notamment grâce à un cadre de vie assez exceptionnel mais qui se dégrade fortement.\nDonc n'oublions pas que dans ce cadre de vie, les déplacements urbains et périurbains ont une part importante, leur forte dégradation, aurait un effet particulièrement néfaste et la rocade reste l'axe majeur de ces transports.\n\nDonc, partir dans le transport tout écolo en développant le tram, VCUB, les bus et autres ne fait que renforcer certaines inégalités point de vue immobilier, sans apporter de solution aux problèmes de transport.\nDonc ne cédons pas à la fausse image écolo des transports en commun, car de toute façon nous resterons obligés de prendre nos voitures ou 2 roues. Or le fait d'augmenter ce temps de transport ne fait qu'augmenter la pollution.\n\nLa région parisienne est très typique de ce problème, malgré des transports en commun très foisonnants (et bondés) les routes demeurent sur-saturées et les pics de pollutions n'ont jamais été aussi importants.\n\nDonc un vrai geste écolo, est de travailler pour réduire les temps de transports dans l'ensemble, voitures comprises.\nUne politique dédiée au transport en commun mène à l'opposée de la situation désirée car la voiture reste un impératif de transport pour la grande majeure partie de la population.\n\nAmener le tram sur Saint Aubin, Ambès, ou Gradignan (par exemple) ne fera pas du tout baisser la circulation, mais au contraire, cela fera augmenter la population, qui, ne travaillant pas sur ces mêmes lignes, devra prendre la voiture, avec des effets de bords là aussi important sur les villes hors CUB autour.\nDonc, les transports en commun à favoriser à l'intérieur de Bordeaux (la grande périphérie), mais il est impératif de développer la circulation automobile à l'extérieur, bien que ce soit totalement à l'opposé de la mode actuelle.\n\n"]
Version créée le
11/10/2011 11:33