Révision du Plan local de l'urbanisme « PLU 3.1 » : concertation réglementée (novembre 2010 à février 2015)
Projet
La fin de la concertation relative à la révision du PLU 3.1 a été fixée au jeudi 12 février 2015 à Bordeaux Métropole (immeuble Laure Gatet, 41 cours du Maréchal Juin), dans les 28 communes ainsi que sur ce site.
Le bilan de la concertation a été arrêté lors du conseil de la Métropole du 10 juillet 2015.
Les contributions citoyennes y ont été regroupées selon les 7 thèmes suivants :
- Déplacements et mobilité : attentes en matière de réseau de transports en commun, de régulation du trafic routier sur certains axes saturés, constat d'un manque de stationnement automobile, notamment en lien avec la densification et l'accueil de nouveaux habitants, volonté de développement des circulations douces, etc.
- Habitat et urbanisme : la majorité des participants ayant réagi adhère aux principes énoncés du projet de densification, notamment à son intérêt de lutter contre l'étalement urbain, aux objectifs de mixité sociale et à la volonté de densifier raisonnablement le long des axes de transport. Ces participants assortissent toutefois leur accord à un certain nombre de recommandations, notamment le respect du patrimoine architectural et de l'identité des quartiers, de l'harmonie architecturale du bâti en fonction des zones de construction, etc.
- Environnement, nature et cadre de vie : attentes en termes de préservation et développement des espaces verts et continuités naturelles, en termes d'une meilleure prise en compte des pollutions et nuisances (essentiellement sonores et atmosphériques), évocation des risques d'inondation liés au débordement du fleuve et des rivières et à l'imperméabilisation croissante des sols.
- Développement économique et emploi : fortes préoccupations liées à l'emploi et au développement économique du territoire, recommandations concernant l'organisation de la mixité des activités économiques sur tout le territoire, préoccupations quant au manque de commerces et artisanats de proximité, attentes en termes de développement d'agriculture urbaine, etc.
- Gouvernance (démarches de concertation et d'association des habitants de manière générale) : attentes en termes de développement de ces pratiques et de mise en place de réels dispositifs démocratiques.
- Vivre ensemble : attentes portant sur l'humain dans le tissu urbain, le lien social et l'offre de service public, ainsi que sur la place des jeunes, des personnes handicapées ou des personnes âgées.
- Autres thèmes : avis généraux sur la présentation du projet, sur le travail effectué par Bordeaux Métropole dans le cadre du projet de révision du PLU 3.1.
Le bilan complet apporte des réponses aux questions citoyennes, de manière thématique et globale, et non pas à titre individuel. Il justifie également la manière dont les remarques issues de la concertation ont pu être prises en considération ou pas, dans le projet de PLU 3.1.
Il sera annexé au dossier d'enquête publique. Les personnes qui ne trouveraient pas satisfaction à leurs requêtes dans le projet de PLU 3.1 pourront s'exprimer lors de l'enquête publique à venir : en effet, l'organisation légale d'une enquête publique prévoit une prise en compte individuelle de toutes les remarques inscrites par les citoyens dans les registres d'enquête.
Un projet de PLU 3.1 a été établi, en s'appuyant notamment sur :
- les contributions des citoyens recueillies grâce à la concertation,
- le travail de co-construction mené avec différents partenaires dont les 28 communes de l'agglomération.
Le Conseil de Bordeaux Métropole réuni le 10 juillet 2015 a arrêté le bilan de la concertation.
Il a également considéré que les travaux de co-construction menés avec les communes et les autres partenaires, ainsi que la concertation avec le public, ont permis de réaliser un document d'urbanisme qui va accompagner le développement de la métropole. Le projet de PLU révisé va permettre de concilier l'accueil de populations et d'entreprises avec la qualité de vie, de produire de la qualité urbaine dans une métropole dynamique en portant une attention particulière au cadre bâti, au paysage et aux services urbains, dans le respect d'un équilibre entre la nature et l'urbain, tout en tenant compte des particularités locales.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a donc, le 10 juillet 2015, également arrêté le projet de révision du Plan local de l'urbanisme valant Programme local de l'habitat (PLH) et Plan des déplacements urbains (PDU).
Ce projet de PLU 3.1 doit maintenant être soumis à enquête publique, en vue d'une adoption définitive. Le bilan de la concertation sera annexé au dossier d’enquête publique.
- Participez à l'enquête publique organisée du 15 février au 30 mars 2016.
- Suivez l'actualité générale du PLU 3.1 sur le site de Bordeaux Métropole.