Projet métropolitain
Projet
La densité par la qualité
La densité pour qu'elle soit acceptée se doit d'être faite non pas en respectant la qualité de vie existante ou en l'accompagnant mais bien plus se faire par la qualité. Pour cela, l'ensemble des projets devraient être réalisés en abordant les aménagements dans toute leur complexité, avec des obligations en matière de qualité environnementale, sociale, de création d'espaces publics , de services publics, pour créer des "villages urbains". L'objectif de la ville millionaire n'est pas une fin mais un moyen au service dun intérêt commun, mieux vivre ensemble en diminuant notre impact sur l'environnement.
Pour ne pas réitérer les erreurs de résidences pensées uniquement par des promoteurs qui deviennent rapidement des épaves thermiques, la densité devraient être réalisée par des équipes plurisdisciplinaires associant obligatoirement de thermiciens, acousticiens...
Qui garantira que les bonnes pensées du projet métropolitain ne seront pas dénaturées par des intérêts mercantiles presser d'en finir avec les constructions dont les concepteurs ne connaissent même pas la vie en habitat collectif.
Une charte de la densité ou de l'éco-densité serait un minimum pour rappeler à tout opérateurs agissant dans la densification, les principes qui ont présidé à l'élaboration du projet métroplitain. Il est indispensable de pouvoir associer à cette charte des citoyens ayant l'expérience de vie en milieu urbain , en habitat collectif qui ne sont pas ceux qui ont pensé la ville millionnaire et qui pourtant ont l'expérience de la densité au quotidien.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...