Bonjour,
il y a de bonnes idées de fonds, surtout le fait de restructurer et réduire le bétonnage sur Mérignac Soleil. Pourquoi pas un téléphérique comme à Porto pur les coteaux depuis les allées de Serr transformées en coulée verte comme à Nice, ou un pré-métro avec tronc-commun pour les secteurs très denses (boulevards)? pour ce qui est de la suite, avant d'étendre le réseau tram hors de la ville:
- créez rapidement la ligne D, c'est vital et il faudrait peut-être la dédoubler vers Caudéran.
- la ligne de Ceinture aussi dont la partie plaine rive droite à faire de toute urgence!
- une double liaison gare aéroport: via TER et BHNS sur l'avenue Kennedy (il y a la place pour un couloir dédié, ne la supprimez pas lors de sa mise à 2x2 voies en double sens.
-renforcer les lignes Corols, comme la 11 ou la 9 qui sont trop dépedantes des embouteillages.
- créer un BHNS circulaire sur les Cours A Briand et de la Marne vers la Gare, (peut-être en rabotant le rond point place de la Victoire
- Transformer le tunnel de Mériadeck qui va disparaître en pôle d'échanges entre ligne A et E (BHNS ou tram) qui partirait face à l'ilot Bonnac (rue Château d'Eau), vers ensuite la rue Capdevieille et Caudéran qui doit être desservi en priorité (car ce secteur + Mérignac sont plus peuplées que Blanquefort)!
Ensuite pour ce qui est de densifier: oui sur les zones industrielles commerciales, mais ne rasez pas tous les châteaux ou Pavillons ou vignobles comme cela s'est fait pour le Centre de Mérignac ou Caudéran, secteurs défigurés par un urbanisme sauvage, quitte à construire des logements sociaux dans ces monuments pour les sauver!
- Remanier au plus vite les entrées de ville vers Bordeaux Lac, l'av Aliénor et Rue Lucien Faure en créant un grand axe coulée verte comme à Nice, avec la dimension des quais et la disparition de ce noeud autoroutier.
- Ne pas hésiter à créer plusieurs chemins (routes) d'accès secondaires de taille moyenne pour fluidifier le trafic pour éviter les goulets d'étranglement type centre commercial Mérignac Soleil ou du Lac (parking dangereux et peu pratique)
- Enfin, secteur Place Mondésir et Avenue de la Marne, créer une desserte de bus et une station Vcub à l'arrêt Liane11 le pont/Wilson
am
Partager