Pessac Pôle multimodal
Projet
Changements sur "Une véritable gare intermodale métropolitaine à Pessac-Alouette"
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- +{"fr"=>"Une véritable gare intermodale métropolitaine à Pessac-Alouette"}
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- +["Pour atteindre les objectifs au moins de niveau régional du pôle d'échanges multimodal de la gare de l'Alouette il convient de réunir un certain nombre de conditions ou d'éléments:\n\n•\tAvoir une vision globale large permettant d'intégrer notamment l'opération 50000 logements, la liaison avec la zone aéroportuaire avec un véritable TCSP, la protection de la spéculation immobilière des abords de la gare, la réalisation d'une résidence d'accueil des visiteurs des hôpitaux du Groupe Sud, les modes actifs de déplacement à favoriser avec l'achèvement d'un réseau structurant et de son maillage;\n\n•\tCesser de présenter des projets \"low cost\" dans le sens péjoratif du terme qui ne sont pas à la hauteur des enjeux: ce sont des investissements d'avenir;\n\n•\tCesser de présenter des projets saucissonnés et segmentés par institution compétente: il faut un véritable chef de file. Pourquoi pas la métropole ou la Région? Au moins ces institutions doivent être présentes aux concertations!\n\n•\tLa gare, translatée vers le pont de l'avenue du Haut-Lévêque, reçoit les passagers de la ligne Bordeaux-Arcachon (l'aéroport avec jonction des lignes A et B de tramway sur la zone aéroportuaire serait placé en véritable intermodalité par des réseaux ferrés avec la nouvelle gare TGV) mais aussi ceux des TER en provenance et à destination du sud Aquitaine. Elle doit être équipée de points d'attente protégés et pourvue des automates donnant accès aux services attendus des voyageurs. Une \"billetique\" multimodale est seule de nature à assurer la réalité et la cohérence d'un véritable pôle d'échanges;\n\n•\tLe tramway ligne B est en correspondance directe avec cette gare et sa jonction avec la ligne A sur la zone aéroportuaire permettra de mettre en œuvre la première ligne circulaire de l'agglomération au service des employés et des usagers de cette zone assurant un report modal massif pour les véhicules rentrant dans le cône de pénétration de la métropole en provenance et à destination du Bassin d'Arcachon;\n\n•\tLes bus n'ont pas été jusqu'à présent pris sérieusement en considération puisque, alors que les travaux sont à peine achevés, il faut aménager des encoches pour créer un arrêt qui n'entrave pas gravement la circulation aux abords d'un carrefour à feux qui donne accès à l'hôpital du Haut-Lévêque (urgences et ambulances...). Les bus navettes desservant les zones d'activités de part et d'autre de la zone aéroportuaire elle-même irriguée par les lignes A et B jointes au niveau de l'aéroport seraient en correspondance sur cette gare;\n\n•\tLes véhicules particuliers doivent pouvoir bénéficier du parc-relais du tramway dont l'augmentation de tarif inconsidérée et ubuesque (alors que les services rendus sont limités par l'automatisation et la réduction de la présence humaine) conduit les automobilistes à utiliser les voies publiques du secteur au détriment des riverains et des services et pire réduit le report modal. La tarification des parc-relais doit donc être \"intelligente\" pour favoriser le report modal et éviter l'envahissement du secteur de voitures ventouses;\n\n•\tLa piste cyclable Domaine universitaire - Cestas Gazinet doit être achevée et le long de la rocade pour sa visibilité et lisibilité (desserte d'une future résidence universitaire et du quartier La Châtaigneraie Arago) et le long de la voie ferrée pour se connecter à la piste Salvador Allende à Cestas Gazinet (pour ensuite atteindre la piste de Beutre et à terme celle de Toctoucau le long de la route d'Arcachon). Le circuit doit garder sa simplicité et sa lisibilité d'origine en longeant uniquement la rocade et la voie ferrée!\n\n•\tLa suppression du passage à niveau pour les piétons impose un franchissement simple qui ne peut être que souterrain comme au centre ville. Pour le passage supérieur une passerelle spécifique donnant accès aux ascenseurs doit permettre de donner leur place aux piétons et vélos.\n\n\nVoilà un projet relevant d'une vision métropolitaine avec une ambition d'avenir.\n"]
Version créée le
29/02/2016 11:26