Pessac Pôle multimodal
Projet
Changements sur "Contribution du Comité de Défense et Fêtes des Quartiers du Mont"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Contribution du Comité de Défense et Fêtes des Quartiers du Mont"}
Corps du texte
- +["Le Quartier PESSAC MONTEIL n’est pas directement concerné mais il l’est indirectement car il aborde l’amélioration de la desserte en transport en commun de la Métropole. Le Comité regrette que ce projet n’est pas été travaillé avec l’ensemble des structures \nL’aménagement du Pole multimodal de Pessac Alouette s’inscrit dans le projet d’amélioration de la desserte en transport en commun de la Métropole, mais aussi par cet aménagement, la collectivité territoriale s’inscrit aussi dans le projet de la liaison de la zone d’activité aéroportuaire de Mérignac vers Bordeaux centre par le réseau ferroviaire. Lors de la dernière réunion de concertation publique concernant la mise en place du Pole multimodal de Pessac Alouette, qui se trouve au carrefour de plusieurs grands axes structurants de mobilité des populations, notre Comité de Quartiers a fait ressortir plusieurs points. Ce pôle va impacter les liaisons ferroviaires arrivant de l’ouest, les liaisons par le tramway mais aussi les liaisons par les lignes de Bus. Avec la mise en place d’un Parc relais, d’une station V Cub cet aménagement doit permettre d’améliorer la qualité et l’efficacité de liaison entre chaque mode de déplacement.\n\nOr malheureusement dans ce projet nous ne retrouvons pas actuellement cette amélioration. Trois éléments forts qui peuvent à court terme disparaitre et améliorer ce pôle d’échange.\n1.\tLes travaux de rénovation et de sécurisation de la Gare SNCF de Pessac Alouette qui n’ont pas été réalisé et qui entraine à ce jour :\na.\tLe non prolongement des quais jusqu’au pont ce qui a aussi comme conséquence une sous utilisation du Parc Relais et donc un encombrement des rues existantes.\nb.\tLa non création de deux ascenseurs ce qui a aussi comme conséquence un déplacement de plusieurs centaines de mètres pour les piétons et les handicapés.\nc.\tLa non réalisation de deux escaliers droits à l’emplacement des pas d’ânes existants.\n\n2.\t La création d’une véritable gare à l’Alouette permettant la vente de titres de transports, une protection pour les usagers du rail. \n\n3.\tLe non agrandissement du pont routier qui aurait permis un aménagement de cheminement doux (Piétons, et Vélos) dans le cadre d’une circulation apaisé.\n\nNéanmoins dans ce projet nous pouvons retrouver quelques éléments positifs :\n1.\tLe franchissement sécurisé des voies ferrées pour les piétons.\n2.\tLa prise en compte d’un véritable pôle multimodal par l’aménagement de parvis.\n\nDans le cadre de cet aménagement nous ne devons pas oublier d’autres dossiers qui seront à même d’impacter ce secteur Géographique :\n•\tLa révision du PLU avec une densification plus importante le long de la ligne de tramway.\n•\tLe projet de création de 50 000 logements dans la Métropole.\n\nDe même notre Association est persuadé que cet aménagement associé avec une prolongation de la ligne de Tramway vers l’aéroport avec un raccordement de la ligne B vers la ligne A sera positive à la condition que nos remarques concernant cet espace multimodal soient prises en compte.\n"]
Version créée le
29/02/2016 08:31