Pessac PĂ´le multimodal
Projet
CONTRIBUTION COMITE DE QUARTIER PESSAC CCLAPS
Le Quartier PESSAC CCLAPS (Camponac, Châtaigneraie, Ladonne, Arago, Pontet, Sauvage) étant directement concerné par ce projet dans sa partie de Sauvage, le comité de quartier apportera au dossier sa contribution.
Le secteur de Sauvage a connu une forte densification de son habitat pavillonnaire ces dernières années et se trouve confronté déjà à la problématique de manque de places de stationnement. Il a vu également s’implanter le parc relais de l’Alouette dont le taux d’occupation actuel ne correspond pas aux prévisions qui avaient été annoncées.
Nous prenons acte que cette concertation est initiée par Bordeaux Métropole alors que le projet concerne aussi d’autres entités comme la Région et la SNCF. Il nous aurait paru plus cohérent que l’ensemble des intervenants se regroupent et nous présentent un projet global. Nous constatons dès à présent que cette absence d’analyse globale entraine des travaux supplémentaires en reprenant des travaux effectués récemment comme pour l’arrêt des bus devant relier la zone aéroportuaire.
Ce projet prévoit que ce pôle d’échange doit améliorer la qualité et l’efficacité de liaison entre chaque mode de déplacement que sont le train (Ligne Bordeaux Arcachon- Bayonne) la ligne B du tramway, la ligne 44 bus, le Vélos, les voitures et les piétons.
Le projet présenté amène de notre part les 5 observations suivantes
1- En raison des différents objectifs auxquels devra répondre ce pole d’échange il nous parait nécessaire que ce projet soit porté collectivement par l’ensemble des intervenants, la Région pour les TER, la SNCF pour la ligne de chemin de fer, Bordeaux Métropole pour les lignes tram et bus et l’Etat pour la partie rocade. Ce regroupement permettrait d’obtenir un projet d’ensemble et cohérent et éviterait que l’on apporte des modifications aux travaux déjà réalisés.
Proposition : Avoir un projet global avec la participation de tous les intervenants.
2- Le pôle d’échange multimodal se situe près de quartiers pavillonnaires où les capacités d’accueil de véhicules sont très limitées. Pour le secteur de Sauvage nous avons déjà indiqué que le nombre de places de stationnement réservés aux riverains étaient déjà insuffisants. Actuellement sous utilisé il nous semble que le parc relais doit changer de fonctionnalité et ne plus être réservé aux seuls utilisateurs du tramway. Cette solution ne mettrait pas en tension les rues avoisinantes de la gare.
Proposition : Nouvelle affectation du Parc Relais qui ne soit plus limité aux seuls usagers du Tramway
3- Nous devons profiter de ce pôle d’échange pour donner à la liaison Bersol Aéroport une fonction plus large qui serait de décongestionner le trafic actuel Domicile Travail sur la Rocade. Avec près de 95 000 véhicules jour, la rocade se trouve en situation de saturation et chaque incident et accident entrainent un transfert de circulation dans les rues de nos quartiers et particulièrement l’avenue Haut-Lévêque. Cette liaison ne doit pas relier uniquement la gare de l’Alouette à l’aéroport mais doit se prolonger de part et d’autre de Bersol et de la zone aéroportuaire. Dans le classement de l’importance des bassins d’emploi, la zone aéroportuaire et le Grand Bersol font partie des 3 plus importants de Bordeaux-Métropole. Pour Pessac il convient de rajouter le domaine universitaire et le CHU Bordeaux Sud (Haut Lévêque et Xavier Arnozan).
Proposition : Créer une liaison rapide de transports collectifs regroupant les bassins d’emploi avec l’objectif de décongestionner la circulation sur la Rocade.
4- Ces différents transferts de modes de déplacement nécessiteront un espace accueil information pour permettre aux usagers d’attendre quelles que soient les conditions météorologiques. Cet espace pourra apporter des services aux usagers.
Proposition : Prévoir un lieu d’accueil/informations pour les usagers.
5- La proximité de l’hôpital nécessite que soit envisagé un projet assurant l’hébergement des familles des malades. La diversité des modes de transports et la proximité d’un tel hébergement incitera les visiteurs à ne pas utiliser leur véhicule personnel. Nous craignons que l’espace situé à l’angle de l’avenue Haut-Lévêque-Magellan et rue Martin Luther-King soit utilisé à des fins de constructions de logements, ce qui aggravera la densité de circulation et les problématiques de places de stationnement.
Proposition : Prévoir une résidence d’hébergement pour les familles des malades
CONCLUSION
Le projet présenté doit répondre à plusieurs objectifs rappelés que nous avons développés. Ce projet aura une totale cohérence si l’ensemble des intervenants se regroupent pour une vision d’ensemble aux bénéfices des usagers.
Le Comité de Quartier PESSAC CCLAPS
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...