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Changements sur "Faire évoluer le projet Chappement vers une cité jardin"

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Titre (Français)

  • +Faire évoluer le projet Chappement vers une cité jardin

Corps du texte (Français)

  • +{{Faire}} évoluer le projet Chappement vers une {{cité-jardin}}
  • +
  • +Cet important secteur situé à l'entrée de la zone agglomérée de Pessac et de la Métropole ne peut pas être l'objet d'une urbanisation "au fil de l'eau" et au gré de décisions individuelles et dispersées (successions, vieillissement, opportunité financière, harcèlement des promoteurs...). Il faut qu'un intérêt général local l'emporte, évitant ainsi une parcellisation outrancière (qui favoriserait l'imperméabilisation des sols et la disparition des arbres) et ferait de ce secteur un quartier dortoir sans services publics de proximité . La Zone d'Aménagement Concerté est l'outil qui semble répondre le mieux au besoin d'une vision globale du projet et à son intégration dans le contexte général des réseaux divers et des équipements publics de proximité. Notre proposition vise à faire évoluer le projet Chappement vers une cité jardin.
  • +
  • +{{Les}} équipements publics de {{proximité}}
  • +
  • +Il doivent permettre de réduire sensiblement les besoins de déplacements en ayant le maximum de services à portée de marche et de vélos. Des réserves foncières nécessaires doivent permettre de préserver l'avenir.
  • +
  • +{Premier équipement à réaliser: une école } car les besoins existent déjà, certains enfants allant à Pierre Castaing (France Alouette) ou à Cap de Bos et Joliot-Curie! Magonty est déjà à son optimum.
  • +
  • +{Réservation pour un collège}. Cela éviterait aux enfants de l'ensemble du secteur des trajets importants et fatigants. Compétence du Département cela nécessite une coopération des collectivités publiques entre elle et une programmation correspondante créant ainsi des synergies qui optimisent l'usage des deniers publics.
  • +
  • +{Une salle polyvalente (}sport, activités, réunions...) liée à l'école ou (et) au collège.
  • +
  • +{Une maison des services publics.} Là encore c'est au Département de prendre des initiatives sachant aussi que cet équipement serait ouvert aux Cestadais.
  • +
  • +{{Les modes de déplacement à prendre en considération}}
  • +
  • +{Privilégier les modes actifs (marche, vélo). } Chappement doit être le point de convergence des pistes cyclables structurantes à achever avant la réalisation du projet:
  • +
  • +• La piste de rocade venant du Campus et allant à la limite de Cestas en longeant la voie ferrée Bordeaux-Arcachon. Reste à réaliser la piste le long de la rocade jusqu'à Arago et à Cestas la jonction avec la piste Salvador Allende en passant le long de la voie ferrée;
  • +• Jonction de la piste précitée avec la piste de Beutre (ancienne voie ferrée);
  • +• Jonction de cet ensemble avec Toctoucau et liaison avec la gare de Gazinet.
  • +
  • +S'agissant de réseaux à la fois métropolitains et extérieurs (principalement Cestas) le Département doit s'impliquer pour faire "la couture" entre les territoires.
  • +
  • +{Ne pas ignorer la voiture } tout en limitant au maximum par des mesures incitatives d'alternatives crédibles son usage et sa place en surface. Il faut fluidifier la circulation automobile en particulier en aménageant le carrefour du Pacha en une place giratoire paysagère avec des circulations spécifiques protégées pour les piétons et les vélos ( passages avec îlot central....). Le tout en paysageant les limites. Le raccordement au giratoire de la zone commerciale devra être pris en considération. Ici encore l'implication du Département doit s'imposer. Le stationnement doit être prévu sous les immeubles avec un nombre de places réalistes. En surface les services publics, ceux d'assistance et de secours ou de déménagement et livraisons doivent pouvoir y trouver leur place. Au préalable des relevés détaillés et fins des flux de circulation de l'ensemble du secteur doivent être réalisées pour étudier les éventuelles possibilités de shunt (Jean Bart depuis Allende?...) pour limiter le passage sur le giratoire.
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  • +{{Les transports collectifs}}
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  • +Sont concernés le train sur la ligne Bordeaux-Arcachon et les bus des réseaux TBC et Transgironde. Il y a nécessairement une exigence de coopération effective entre les diverses autorités de transport!
  • +
  • +• {Le train } avec la gare de Gazinet peut être une solution de transport pour rejoindre la ligne B de tramway à la gare de l'Alouette, la ligne A par la gare de Pessac-Centre ou encore la gare TGB de Bordeaux Saint-Jean. Mais une condition est nécessaire pour rendre viable cette intermodalité: le billet unique de transport ou en attendant l'installation de composteur TBC dans les gares concernées.
  • +• {Les bus } TransGironde devraient aussi être mis à contribution parallèlement au réseau de bus TBC (23 et 4) qui devrait être repensé en fonction de l'arrivée du tram à l'Alouette (cabotage circulaire?) et en fonction des trajets les plus directs évitant "le plat de nouilles" actuel. Une zone de report modal au niveau du Pacha serait utile pour favoriser le passage de la voiture au bus.
  • +Ces modes de déplacement et ces équipements publics de proximité conditionnent la réussite de la cité jardin proposée.
  • +
  • +{{La cité jardin elle-même}}
  • +
  • +{La composante "nature"} est fondamentale qu'elle soit existante ou à créer.
  • +
  • +• La nature existante composée essentiellement par l'EBC et le bassin actuels doit être maintenue voire confortée pour en faire un parc public avec un bassin d'étalement aménagé dans le style de celui de Cap de Bos avec des espaces ludiques et sportifs (parcours santé).
  • +• La nature à créer sous forme de mails et d'allées avec des végétaux et des arbres (référence les quais de Bordeaux) offrant des promenades avec une relative intimité (totalement en dehors des circulations automobiles réduites au minimum nécessaire) pour relier les immeubles et le jardin public. Sont ainsi privilégiés les modes actifs de déplacement (marche et vélo) avec un accès au réseau structurant de pistes cyclables précité. De la même façon un écran végétal systématique devra être réalisé entre les immeubles et l'habitat existant ainsi qu'en lisière des principales voies de communication comme la route d'Arcachon principalement.
  • +
  • +{La composante architecturale } doit préserver une unité de style dans la qualité en évitant les sinistres tôles ondulés noires comme à Bacalan ou des bois qui ne résistent pas au temps. En revanche l'utilisation de végétaux en surface ou en toiture pourrait être intéressante et cohérente avec le programme général d'une cité jardin. Cette qualité dès le départ permettra de réduire les coûts d'exploitation ultérieurs.
  • +
  • +{Surmonter le tabou de la hauteur}. En effet rapporté au nombre d'habitants un immeuble collectif occupe moins de surface au sol qu'un pavillon individuel. L'imperméabilisation des sols est donc moindre d'autant que les véhicules sont placés en sous-sol. Dans le pavillon individuel les véhicules sont pratiquement toujours en surface avec des allées d'accès au garage bétonnées! De plus sur les parcelles réduites les arbres de hauteur significative disparaissent. Il y a dans l'immeuble collectif une mutualisation des communs, des garages et des espaces verts, ce qui permet de réduire sensiblement les coûts et de rendre ces logements accessibles à plus de personnes. Avec le vieillissement de la population le logement collectif est une réponse à l'impossibilité de continuer à entretenir un pavillon individuel avec son jardin souvent lié à un isolement de fait accentué avec la disparition d'un conjoint. La hauteur acceptable peut se faire par référence à la hauteur de la canopée avec les épanelages adaptés aux abords de l'habitat existant sachant que cette hauteur conditionne les équilibres financiers en particulier pour les équipements publics de proximité
  • +.
  • +{L'avenir du secteur Chappement est dans une cité jardin qui puisse répondre à la demande de logement insatisfaite aussi bien pour les habitants actuels dont le pavillon individuel est devenu inadapté que pour de futurs habitants voulant se rapprocher de leur lieu de travail tout en vivant dans un cadre agréable. De plus cette "entrée" de métropole donnerait une image valorisante de notre commune. Le projet Chappement doit donc évoluer vers la réalisation d'une cité jardin dont le contexte favorable d'équipements publics et de réseaux de déplacements implique une coopération de la Métropole avec les diverses autorités publiques concernées (Pessac, Cestas, Département et Région)}.
  • +

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