Des logements à Pessac Chappement : principes d'aménagement
Projet
ZAC CHAPPEMENT & AMÉNAGEMENTS ROUTIERS
Résident du quartier de Bacalan, donc proche du projet de la ZAC, je suis inquiet de l'avenir des infrastructures routières en place. L'avenue Jean Bart, depuis plusieurs années, a vu une augmentation rapide de la circulation routière, allant même jusqu'à la formation de bouchons aux heures de pointe. Parallèle à deux grands axes routiers D1250 et A63, elle est trop souvent utilisée comme itinéraire de délestage naturel. D'un côté, elle permet d'éviter bon nombre de feux tricolores en évitant toute la zone du quartier de France et de l'autre, elle permet d'éviter les zones de bouchon connues de l'A63 entre PESSAC et CESTAS. L'arrivée de la ZAC Chappement, va créer un accroissement de circulation automobile.
Ne négligeons pas que l'avenue Jean Bart est souvent utilisée par des personnes se rendant au Groupe Hospitalier Haut-Lévêque et dans les diverses zones industrielles situées à quelques centaines de mètres (PESSAC, CANEJAN, GRADIGNAN).
L'avenue Jean Bart est une voie exiguë en rapport avec la D1250 ou l'avenue de Magellan et ne présente aucun aménagement cyclable. Les aménagements piétonniers sont quasi inexistants.
Et je n'aborde pas le problème de l'avenue Surcouf, fortement empruntée aussi comme délestage et inadaptée à de tels flots de véhicules. Le croisement entre deux véhicules est souvent difficile. Je n'aborde pas le problème de la circulation des camions...
Ces paramètres des quartiers et infrastructures environnants ont-ils été pris en compte ?
En tout état de cause, ils seront fatalement éclaboussés par cette "Super structure d'habitat".
Créez les aménagements nécessaires(pistes cyclables, chemins pietonniers, etc.) antérieurement à l'ouverture d'un tel chantier.
En France, nous sommes trop souvent habitués à voir sortir des projets de terre et qui nécessitent après des travaux dans l'urgence, car mal ou pas pensés auparavant.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...