Des logements à Pessac Chappement : principes d'aménagement
Projet
CIRCULATION
La densification de la zone de Chappement par la construction de 785 logements nouveaux, les riverains le dénoncent, entraînera une aggravation des problèmes de circulation dans les rues de Cap de Bos, mais aussi sur l'avenue du Général Leclerc jusqu'à la rocade, et sur la rocade elle-même.... Bordeaux-Métropole refuse, jusqu'à maintenant, de comprendre que le problème des transports dans le cadran qui va de Gradignan au Haillan doit être traité comme une priorité absolue. 44 % des déplacements quotidiens de la Métropole (!) ont lieu dans cet espace qui relie d'importantes zones d'habitat et les plus gros bassins d'emploi (Pessac-Bersol, zone aéroportuaire, Le Haillan).
L'impérieuse nécessité d'un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) circulant extra-rocade, est la seule solution pour désengorger à la fois la rocade (95000 véhicules/jour à hauteur de Pessac), et toutes les voies qui lui sont plus ou moins parallèles. La lianes 4 doit également être redessinée, plus directe, avec un fréquencement plus grand, et des navettes de rabattement, (électriques) doivent la compléter pour la desserte des quartiers de Cap de Bos et Magonty.
La liaison Alouette/aéroport retenue, par un bus circulant sur la bande d'arrêt d'urgence de la rocade, ne répond absolument pas à ce besoin pressant, même si elle a le mérite de pouvoir être mise en œuvre assez rapidement. Rappelons ici qu'une "balade urbaine" aura lieu le 6 février prochain à 14 h 00, départ du Bistrot de l'Alouette (organisée par Bordeaux-Métropole). Ce sera le moment et le lieu pour en débattre. Auparavant à 10 h 00 aura lieu l'AG annuelle du Syndicat de Quartier de France, à la Salle de France, 39 rue Anatole France. Vous y êtes conviés.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...