Des logements à Pessac Chappement : principes d'aménagement
Projet
Un projet plus respectueux
785 appartements en zone peri urbaine correspondent à plus de 785 véhicules additionnels, il faut pratiquement multiplier par 1,5 ce nombre, sans compter les visiteurs et intervenants, et la clientèle des nouveaux commerces.
Il est malheureusement illusoire et utopique de penser que le « transport doux » va s’imposer dans une zone ou il n’y a pas d’échappatoire à la voiture pour aller travailler, pour aller aux écoles et pour se rendre aux centres villes et aux activités de loisir.
De ce fait, aller trop vite dans la densification de zones peri urbaines consiste Ă bloquer la circulation tous les matins, de 7H30 Ă 9H30 et tous les soirs de 17H Ă 19H30.
C’est l’assurance de l’insatisfaction de milliers de personnes et la source de pollutions et de nuisances totalement hors de ce que cherchent les habitants de ces secteurs encore préservés.
Aussi, l’idée étant d’évoluer vers une densification de l’habitat urbain, il faut recommander qu’elle se fasse autour des pôles d’échanges de transport, puis doucement et de manière plus raisonnée sur les zones plus éloignées. La zone du carrefour de l’Alouette est beaucoup mieux adaptée pour entamer une telle densification.
A noter également : La sortie de la zone commerciale de CESTAS présente un danger quotidien pour les centaines d’usagers. L’aménagement de la zone Chappement doit se faire en concertation avec la commune de CESTAS afin de créer un carrefour aménagé garantissant à la fois une meilleure fluidité et une meilleure sécurité.
Nous espérons que les interventions des riverains pourront être entendues pour faire en sorte que le projet devienne plus respectueux de la qualité de vie et du respect de l’environnement.
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