Habiter les bords de Marne à Mérignac : l’opération d’aménagement d’ensemble
Projet
La concertation a été clôturée le jeudi 30 juin 2016.
Dès octobre 2016, un livre blanc de la concertation synthétisait les avis citoyens exprimés lors des 4 réunions publiques. Réalisé hors procédure de concertation règlementaire, il constitue un témoignage et une base pour la poursuite des discussions avec la population tout au long du projet.
Le 27 janvier 2017, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan officiel de la concertation.
- Consultez la délibération du Conseil du 27 janvier 2017,
- Consultez le bilan de la concertation.
La nature des contributions citoyennes a évolué au fil de la concertation
Au fur et à mesure des réunions, les questions sont passées de problématiques individuelles (souvent exprimées en tant que propriétaires) à une vision d’ensemble du projet, avec des propositions ayant davantage trait à l’intérêt général.
Plus de 200 verbatims ont été collectés au fil des 4 réunions publiques. Le site internet a recueilli 13 contributions de la part de 8 citoyens. Aucune remarque n’a été inscrite sur les 3 registres papier mis à disposition du public en divers lieux.
Le projet a évolué grâce à la concertation
Bordeaux Métropole, la Mairie de Mérignac et La Fab ont entendu les contributions citoyennes et on fait évoluer plusieurs éléments du projet initial :
- les formes urbaines et les hauteurs des nouveaux bâtiments ont été revues, notamment à proximité du tissu pavillonnaire,
- l’objectif est de maintenir la circulation à son niveau actuel, malgré l’arrivée de nouveaux habitants,
- certains espaces publics ont été modifiés : par exemple, une zone de rencontre initialement prévue sur le secteur Quatre Chemins sera transformée en voie douce.
Sur la base du bilan de la concertation, le Conseil de Bordeaux Métropole du 27 janvier 2017 a approuvé la création de l’opération d’aménagement Marne sur la commune de Mérignac.
- Consultez la délibération du 27 janvier 2017.
- Consultez le périmètre de l’opération d’aménagement Marne.
Création de l’opération d’aménagement « Marne » à Mérignac
L’opération d’aménagement consiste à mettre en œuvre le projet de renouvellement urbain de part et d’autre de l’avenue de la Marne à Mérignac, intégrant les objectifs des politiques métropolitaines. Elle prévoit notamment, sur 8 à 10 ans :
- la création de 1100 logements environ, dont 35% de locatifs sociaux, 12,5% en accession sociale, 12,5% en accession abordable, 40% en accession libre,
- la construction d’environ 22 600 m² de commerces et activités,
- divers aménagements de voirie et d’espaces publics sur les 3 sous-secteurs de l’opération (Somme/Leclerc, Quatre Chemins, Marne/Mendès France),
- la création de 6 classes pour prendre en compte les besoins scolaires des nouveaux arrivants.
Les échanges se poursuivront en phase opérationnelle
La Fab, aménageur du projet, poursuivra le dialogue avec les habitants et usagers en phase de réalisation du projet, en collaboration avec Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac.
Il réutilisera également les contributions recueillies lors de la concertation règlementée pour nourrir les études détaillées du projet : conception des espaces publics, programmation et encadrement des futurs projets immobiliers, etc.
- Prolongez le débat sur la page du site dédiée aux futurs espaces publics.