Grenelle des mobilités - Mode participatif
Projet
Ouvrir la gare de la Médoquine à Talence
Bonjour,
Développer le chemin de fer de ceinture, qui peut participer à la décongestion, devient indispensable. Plusieurs arrêts existent sur la CUB, mais on peut mieux faire. Il faut ouvrir la gare de la Médoquine à Talence et développer un pôle multimodal. Cet emplacement relie le CHU (tram A) et le domaine universitaire (tram B) par la liane 8 qui passe à la verticale de quais de la gare. Les Aquitains du Médoc, du Bassin, peuvent arriver à proximité immédiate de leurs lieux d'activité (CHU, Université Bordeaux 1, Direction générale des hôpitaux, INRIA, Centre Optique...). Les étudiants venant des quatre coins d'Aquitaine ne seront plus obligés de prendre les transports en commun depuis la gare St Jean ( et traverser une partie de l'agglomération) pour se rendre sur le campus si la gare de la Médoquine devient un pôle multimodal. Qui plus est, la liane 8 qui relie le CHU et Gradignan doit se transformer en TCSP (Transport en commun en site propre - tram ou autre) et elle est déjà en site propre sur une partie de son trajet.
La mise en service de la gare nécessite peu de travaux et peut se faire rapidement, les voies existent, les quais aussi et les trains y passent...mais ne s'arrêtent pas!
Le Comité Talençais de Défense des Servces Publics organise une réunion publique le mercredi 21 mars à 18h30 à la salle Mozart à Talence (près du pont de la Médoquine) pour présenter ce projet et pour exposer ses avantages tout comme sa faisabilité. Nous pensons que notre réflexion sur l'avenir de la gare de la Médoquine concerne toute l'agglomération.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...