Grenelle des mobilités - Mode participatif
Projet
Toutes les cartes ne sont pas sur la table
Les cartes de la mobilité ne sont pas toutes sur la table.
Beaucoup sont sous la table de la concertation. Une communauté plus ou moins en réseaux ( visible ou pas du public) s’agrège et se désagrège en fonction de projets communs, d'intérêts économiques, politiques et d'effets d'annonces. Cet état de fait est révélateur d'un dysfonctionnement endémique du débat démocratique.
A'URBA (Agence d'urbanisme) est missionnée pour formaliser les désidératas de cette nébuleuse (avec un budget de 6.8M€ par an).
Caution de la concertation.
Les associations citoyennes, qui participent à la démocratie locale étant largement influencées par les élu (es) de tous bords suivant les affinités du Président, sans oublier le droit de réserve des Président(es) d'associations issus de la fonction publique en activité.
La dépendance des associations de fait, par les subventions reçues de la part des collectivités territoriales et de chargés de missions mis à la disposition des associations en dit long sur l'auto-censure, les opinions très équilibrées qui ne froissent personne (surtout ne pas poser la question qui gêne).
Sinon comment expliquer:
- L'abandon du contournement de Bordeaux, sinon les intérêts bien compris des Conseiller(es) Généraux, des Député(es) des circonscriptions du Médoc et du Blayais.
- Le coût et les incohérences du tracé en partie du réseau de Tram, la sous capacité du report modal de la gare St jean. Le prolongement au-delà de la rocade du Tram pour un taux d'utilisation bien médiocre, sans parler du Train-Tram du médoc 90M€ pour 4500 voyageur/jour.
- Le fait que le pont Bacalan/Bastide débouche sur aucune infrastructure routière rive droite et rive gauche n'est guère mieux.
Les choix entre vélos et business
La CUB trouve 15 M€ pour le grand stade (hors de sa compétence, mais les élu(es) se gardent bien d'un recours auprès du Tribunal Administratif.
La sécurisation des pistes cyclables (un logo sur la voirie ne crée pas une piste cyclable), des ronds points, des franchissements de la rocade, la mise en cohérence du réseau cyclable sont toujours repoussés à demain (voir l'aménagement cyclable des 4 chemins a minima)
La mise en place des zones 30 km/h (c'est pas ce qui coûte le +) reste anecdotique.
On peut remarquer que les investissements d'infrastructures nécessaires pour le développement des projets privés sont rondement menés , généreusement repris comme argument de vente des promoteurs immobiliers.
Des travaux sont nécessaires on est d'accord.
Mais en respectant les études techniques et économiques (sans '' bidouiller'' les chiffres) et en mettant en application les bonnes intentions sur les déplacements doux.
La concertation mise en place par le législateur pour améliorer la démocratie est largement dévoyé, trop de décisions sont prises derrière le rideau.
En conclusion, les citoyen(nes) , les associations arrivent à la concertation avec leurs idées et repartent avec les idées de la CUB mises en musique par A'URBA.
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