Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Devenir Millionaire en évitant la congestion dans les transports

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte Utilisateur ayant supprimé son compte

Bonjour a tous, Je vis depuis toujours sur bordeaux et ayant connu les transports bien avant l' arrivée du tram, je peux vous dire que le tramway a apporté à l' agglomération une véritable bouffée d' air et un confort de voyage accru.Le renouvellement de la flotte des bus est elle aussi un succès la prise en compte des handicaps est une bonne avancée qui mérite d' etre soulignée. Cependant un problème se pose : le duo tram bus tant apprécié ne parvient pas véritablement à prendre des parts sur la voiture car, la performance de ces deux moyens de transports est tres limitée (ca s' améliore pour le bus grace à l' aménagement judicieux de nouveaux couloirs mais la marge de manœuvre pour le tram est elle, très réduite faute à sa capacité, au nombre de station, a sa proxilité avec la circulation automobile.... Il nous manque LE moyen de transport qui permet de rallier les nœuds importants de l' agglo ( gare st jean, aéroport, boulevards...) sans les contraintes de la circulation et il me parait évident qu' un métro a la capacité de fluidifier le réseau. Nous pouvons par exemple, imaginer une ligne qui traverserait toute la ceinture des boulevards avec des interconnexions aux 3 et bientot 4 lignes de tramway qui le traversent ce qui permettrait de désengorger facilement le tramway ainsi que certaines lignes de bus aux heures de pointe. la réalisation d' un système de métro aérien (en site propre) permet de: - Limiter le surcout d' un système enterré etant donne la nature du sous sol - Eviter les contraintes de la circulation (gain de temps) - Risque d' accident quasi-nul - Système de validation des voyageurs bien plus performant avec portiques Un accord peut être également trouvé avec la Région pour exploiter la ligne de ceinture avec un système de RER qui permet de relier toutes les gares de l' agglo à la gare st jean et sans investissement majeur (rames et personnel)intégré au réseau tbc dans les limites administratives de La CUB. En combinant ces deux idées, je suis certain que la part de véhicules peut etre fortement réduite au sein de La CUB si les habitants dispose d' un moyen rapide, sûr et fiable de se déplacer facilement et rapidement sur de grandes distances et en allégeant l' attente trop grande que le tramway et le bus ne pourront pas seuls résorber. Je suis convaincu par la pertinence de ces moyens de transports qu' une communauté urbaine ambicieuse comme la nôtre se doit de porter ( les plus grandes villes de france fonctionne à peu près sur ce modèle) et il faut se rappeler que cet investissement renforcera l' attractivité de notre ville, de notre région et accentuera son rayonnement au sein de l' Europe.Je suis aussi favorable à la suppréssion des discontinuités des pistes cyclables qui rends de plus en plus agréable, les déplacement par ce bié. Je vous remercie de vôtre @ttention :-)
Commentaire

Valider

Veuillez vous connecter

Se connecter avec le compte de territoire Bordeaux Métropole

Partager