Grenelle des mobilités - Mode participatif
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Changements sur "Bien poser le problème"
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- +{"fr"=>"Bien poser le problème"}
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- +["BIEN POSER LE PROBLÈME.\n\n Le principal défaut du Tram c'est qu'il a été pensé plus dans la perspective de la rénovation urbaine de l'agglomération Bordelaise (nécessaire on est d'accord), mais pas en terme de déplacement urbain. Dans le S.O du 27 janvier M. Léauté estime que «le projet de la ligne D du tram n'a de sens dans l'intérêt public que si les concessionnaires libèrent l'emprise foncière sur le tracé». On peut aussi se poser la question sur le ralliement rapide des élu(es) à la ligne D.\n\n Les mêmes raisons ont guidé les lignes A/B/C, revaloriser le foncier.\n\n Tout est dit sur les motivations profondes du projet \"Tram\" et sur l'intérêt qu'a suscité ce projet auprès des investisseurs. L'égo des Maires a fait le reste, voir dans le S.O du 26 janvier le propos du Président de la CUB «Le tracé du réseau comble les élus, mais sa pertinence en terme de déplacement est discutable» . Le Train-Tram du Médoc aussi ( où sont les voyageurs?).\n Le Tram a repris les tracés des voies historiques de l'agglomération, il a résolu partiellement des problèmes de centres villes. Mais le rôle stratégique du pôle modal de la gare St Jean n'est pas à la hauteur des besoins.\n\nLA DISCRIMINATION TERRITORIALE, UNE RÉALITÉ.\n\n L'activité s'est largement déplacée le long de la rocade à la sortie des axes routiers. Les flux qui posent question sont de banlieue à banlieue (Ambarès/Mérignac, Libourne/Pessac, St Médard en Jalles la \"fac\" de Talence). On peut parler de discrimination territoriale depuis 1965. Les communes elles mêmes ne sont pas exemptes de discrimination entre les quartiers. Le Tram amplifie le phénomène.\n \n La difficulté des déplacements urbains est liée aux difficultés d'une banlieue qui a été laissée-pour- compte. Cette banlieue qui a servi de variable d'ajustement d'une politique urbaine à tous les politiques, aux urbanistes etc... depuis 40 ans et qui continue après relooking d' une agence de \"com\".\n\n Le prix du foncier des années 65/80 n'est pas le seul responsable de l'étalement urbain . Dans ces années se loger dans l'agglomération Bordelaise décemment était un problème:\n - Le refus des propriétaires de rénover le foncier à Bordeaux qui date de l'entre deux guerres.\n - Le refus de densifier verticalement et dix ans de non décision de la Mairie avant l'ère de M.Juppé n'ont rien arrangé\n Les demandeurs de logement de l'époque ont fait avec ce qui était disponible. Il n'y avait pas beaucoup de choix dans l'offre.\n\nRÉFLÉCHIR SANS TABOU.\n\n Aujourd'hui on nous demande de «réfléchir sans tabou, mettre l'imagination au pouvoir, bien poser les problèmes avant de penser aux solutions» (S.O du 27 janvier) doit-on rire ou pleurer?\n C'est toujours les mêmes personnes, les mêmes institutions qui réfléchissaient hier qui réfléchissent aujourd'hui. Quand on parle «imagination au pouvoir» pour nous dire à la fin de la concertation, qu'on a dans les cartons la solution qui va bien, on est en droit de se poser la question: de qui se moque t-on?\n Cela fait 30 ans que les agences de \"com\", les cabinets de formations, les agences d'urbanisme (5 dialogues pour 50 000 logements) utilisent le même vocabulaire abscons, lénifiant ou qui sent bon nos verts pâturages «la ville à la campagne» célèbre titre d'article des journaux municipaux de banlieue. \n\n Les citoyen(nes) de la banlieue (à proximité immédiate de la rocade jusqu'à 10km) ne sont pas responsables d'une situation qu'on leur a imposée bien malgré eux. Ils en subissent les conséquences et les impôts qui vont avec. La banlieue a le droit de réclamer une amélioration de son quotidien dans les transports.\n\n L'urbanisation galopante dans l'agglomération au plus prés de la rocade sur des axes déjà surchargés, l'abandon du contournement ne laissent prévoir rien de bon pour une population prisonnière de la rocade, des zones industrielles, l'absence de commerce de proximité, l’éloignement des équipement collectifs, le risque de \"ghettoïsation\" à terme n'est pas à exclure surtout . \n \nSalutations citoyennes\n \n "]
Version créée le
30/01/2012 15:04