Aménagement du centre-ville de Gradignan (ZAC) - Participation #2 (2014)
Projet
LETTRE OUVERTE A M. LE MAIRE
Je souhaite vous parler de la ZAC Ă Laurenzane, mon quartier
Je ne vous parlerai pas de la rénovation du centre-ville, projet démarré ces jours-ci, attendu depuis longtemps, qui aurait même peut-être dû être fait depuis longtemps. {{Ce n'est pas l'objet de la « concertation » en cours.}}
Je ne vous parlerai pas non plus du tramway à Gradignan. C'est un projet à au moins 20 ans. On pourra en reparler quand le projet sera défini : tracé, coût, fréquentation, rentabilité. {{Le tramway n'est pas l'objet de la « concertation » en cours.}}
Si vous répondez un jour aux avis des habitants de Gradignan, s'il vous plait, ne parlez pas de la rénovation du centre-ville ni du tramway. {{Ce n'est pas notre sujet}}.
Donc je souhaite vous parler du quartier de Laurenzane.
Le quartier s'est vraiment développé dans les années 70 / 80 par principalement un habitat individuel de maisons et jardins auquel s'est ajouté un quartier d'immeubles, les résidences les Pins et Château de Laurenzane, et plus tard les Magnolias, qui tranche avec l'habitat individuel mais ne l'agresse pas. Les immeubles sont en effet intégrés dans la verdure, les espaces verts et les arbres, et sont séparés des voies publiques par de grands espaces.
Bien sûr le quartier a vieilli, ses habitants aussi. Les enfants ont grandi et sont partis. Le quartier se dépeuple. Le centre commercial qui date aussi des années 70 a lui aussi vieilli.
Bref une bonne rénovation lui ferait du bien.
Le quartier aussi a vu se créer des nuisances sévères en particulier avec l'afflux de voitures qui considèrent souvent certaines rues comme des voies rapides. Je pense à la rue du Moulineau jusqu'au parc d'un côté, jusqu'au BioCoop de l'autre, à l'allée G. Rodrigues jusqu'à l'entrée de la mairie, à la rue des Pins, à la route de Léognan jusqu'à la poste d'un côté et à la Médiathèque de l'autre.
Après un petit passage à vide il y a quelques années, le centre commercial (nouveaux petits commerces, petit marché du mercredi et du vendredi, supermarché agrandi (c'est pas le mieux qui ait été fait, avis personnel), les problèmes de stationnement pointent leur nez, et l'avenir peut être préoccupant.
Je connais bien le quartier et ses habitants pour y habiter depuis de très nombreuses années.
Je vous ai parlé de son évolution passée,
Parlons de son Ă©volution future.
Celle que vous nous proposez. On pourrait dire … que vous voulez nous imposer :
Densification de la population ? Combien d'habitants en plus ? Plusieurs centaines ? Un bon millier ?
Densification de l'habitat ? Faire cohabiter en mitoyenneté les maisons individuelles avec des immeubles de 4 étages ? Construire des immeubles de 4 étages sans retrait par rapport à la rue ?
Densification de la circulation ? Faire venir plusieurs centaines de voitures résidentes sans créer de nouvelles voiries, sans améliorer la voirie existante ? Sans créer de nouveaux parkings ? Et même à terme en en supprimant ? Ah désolé j'ai parlé du tramway !
Garder un quartier vert en construisant des immeubles à l'emplacement de maisons et jardins arborés ?
Ouvrir l'allée du château de Laurenzane en spoliant les habitants qui en sont propriétaires et qui l'entretiennent depuis plus de trente ans ?
Il n'y a pas eu de concertation avec les habitants.
Admettez que les habitants donnent leur avis. Heureusement que la loi le leur permet.
Aussi je vous donne mon avis, qui est partagé par certains et le sera par beaucoup et je vous incite, pour Laurenzane, à changer de règles comme je vous le propose ici :
{{Règle n° 1}} : Pas plus de nouveaux habitants que d'habitants actuels. Vous comprenez que déjà ça fait doubler la population. Pas mal.
{{Règle n° 2}} : Pas d'immeuble plus haut que la hauteur des constructions actuelles mitoyennes. Vous êtes d'accord que cette règle engendrera une bonne cohabitation.
{{Règle n° 3}} : Pas d'immeuble en bordure de trottoir, mais un retrait obligatoire d'au moins la moitié de la hauteur de la construction. Laurenzane ne veut pas devenir Manhattan.
{{Règle n° 4}} : Planter sur les parcelles concernées autant d'arbres que de logements. Gradignan doit rester une ville verte.
{{Règle n° 5}} : Pas de logement construit sans au moins une place de parking intérieur + une place nouvelle de parking public
{{Règle n° 6}} : Établir une zone 30 km/h générale dans la totalité du quartier de Laurenzane. La municipalité de Grenoble vient d'édicter cette règle pour la totalité de la ville, en suivant l'exemple positif de plusieurs villes européennes. Ce sera seulement quelques secondes de plus pour traverser le quartier. Il faudra bien sûr faire respecter la règle.
Chacune des règles que je propose me paraît {{extrêmement importante}}.
La future concertation que vous ne manquerez pas de mettre en place pourra sûrement définir quelques autres règles de bon sens au bénéfice de tous.
Vous êtes d'accord ?
.
.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...