Aménagement du centre-ville de Gradignan (ZAC) - Participation #2 (2014)
Projet
Lettre à mon Voisin, en forme de conte de Noël
Cher voisin, tu me dis que tu crains le bétonnage de ton quartier. Moi, je te réponds : « n'aies pas peur, tu le sais, notre Maire s'est engagé à conserver notre qualité de vie ».
Regardes notre chance : nous avons LE TRAM A LAURENZANE. Inauguré l'année dernière avec 2 ans d'avance sur les meilleures prévisions. Il faut dire que notre Maire avait mis les bouchées doubles : expropriations, démolitions, reconstructions, inaugurations...
Et puis n'appelles plus ton quartier « Laurenzane ». C'est le Nouveau-Centre-Ville. Oui, l'ancien centre-ville sera désormais appelé quartier Roumégoux ou quartier des Banques (le choix du nom est encore en phase de concertation avec les habitants), car cet ancien centre-ville n'a pas vraiment décollé :
Le tram n'est pas à 4 minutes à pied comme les habitants avaient pu le croire au vu des documents publicitaires diffusés par la Municipalité et par les promoteurs. Il faut même plus de 15 à 16 minutes car la place Roumégoux et le cours du Général de Gaulle qui ont été rénovés (mais le projet de rénovation n'avait pas prévu l'arrivée de tant de nouveaux habitants) sont devenus pratiquement infranchissables compte tenu du trafic automobile qui a plus que triplé. Lors de la dernière réunion de concertation, les 2000 habitants des 600 nouveaux logements de l'Ermitage ont clairement mais fermement dit au Maire : « il faut bien qu'on circule en voiture nous aussi ». Ce n'était pas prévu !
Donc notre ancien quartier a bien évolué mais nous avons gardé notre qualité de vie.
Bien sûr le nouvel immeuble de 4 étages en forme de coude qui a remplacé cet affreux bunker bouche un peu la vue des riverains et des passants. Bien sûr la rue du Moulineau qui a elle aussi vu son trafic doubler bute maintenant sur le nouveau feu rouge du rond-point devenu presqu' infranchissable (priorité au tram)
Heureusement nous avons gardé notre qualité de vie.
Et la station de tramway « Nouveau-Centre-Ville », même si elle n'attire pas, comme je te l'ai dit, les nouveaux habitants de l'Ancien-Centre Ville , augmente l'attractivité de notre ancien quartier Laurenzane. Le centre commercial et sa locomotive Simply qui a été agrandi, et qui est désormais appelé Simply Hyper Market, donc notre centre commercial voit arriver avec leur caddie, de tous les quartiers voisins et même au-delà et par le tram bien sûr, des cohortes de ménagères qui elles ont compris le grand progrés qu'est le tram.
Evidemment, le petit commerce n'a pas résisté. Le cordonnier, le boucher aussi, le Kebab rendez-vous des collégiens, Art-Man le coiffeur des d'jeunes, tous ceux-là sont partis et ont avantageusement été remplacés par trois agences bancaires, deux agences immobilières et un opticien qui n'avaient pas encore réussi à s'implanter à Gradignan.
Mais jusque là, tout va bien, ta qualité de vie est conservée.
Heureusement, cher voisin, tu n'habites pas rue de Laurenzane. Tu aurais pu y apprécier la vue sur l'arrière des nouveaux batiments de 4 étages qui vont remplacer la maison de retraite. Tu aurais pu installer ta chaise-longue au fond de ton jardin à l'ombre de ces nouveaux immeubles, avantage indéniable dans cette période de réchauffement climatique. Ce secteur s'intègre efficacement dans les plans de la Commune et de la Métropole qui avait comme objectif, je te le rappelle, d'arriver à 1.000.000 d'habitants en construisant 50.000 logements de plus. Tu penses bien que la Métropole ne pouvait pas les construire sur la place des Quinconces.
Tu n'habites pas non plus la résidence des Pins de Laurenzane, et c'est dommage car tu aurais pu apprécier la vue sur l'arriere du désormais célèbre bâtiment en forme de croissant qui s'intègre harmonieusement à la perspective de l'allée des Pins et de la route de Léognan, concue par les architectes-urbanistes de la Métropole pour rappeler la perspective des quais de Bordeaux. La Métropole ayant besoin de densifier encore un peu plus les abords des nouveaux transports en commun, la hauteur des immeubles a été augmentée d'un étage pour arriver à R+5. Le cadre juridique de la ZAC, approuvée sans problème en 2016, le permettait évidemment et, j'ai vérifié moi-même, « les immeubles sont toujours plus bas que la cime des arbres ».
MAIS NOTRE QUALITÉ DE VIE EST CONSERVÉE...
En t'écrivant cette lettre, cher voisin du Nouveau-Centre-Ville, je me suis librement inspiré des nombreux commentaires postés par le Gradignanais sur le site de concertation de Bordeaux Métropole et sur le régistre de la Mairie.
J'ai pensé aux habitants de notre quartier qui verront bientôt le béton et les voitures remplacer des arbres, des jardins et des pelouses.
J'ai pensé aux petits commerçants qui devront laisser la place à Simply et aux agences bancaires et immobilières, etc.
J'ai pensé aux habitants des Pins de Laurenzane, aux quelques-uns qui habitent le long de l'allée G. Rodrigues, et la rue de Laurenzane, et à ceux qui sont en deuxième ligne de la route de Léognan qui devront s'habituer à leur nouvel horizon minéral.
J'ai pensé à mon amie Pierrette, si heureuse d'habiter sa jolie maison le long de l'allée G. Rodrigues qui va voir se réaliser ses pires rêves : voir pousser la station de tramway devant sa porte.
J'ai pensé aux co-propriétaires de la résidence Chateau de Laurenzane, qui n'ont pas compris que leur allée est nécessaire pour que l'actuelle cité-jardin, puisse une fois densifiée bénéficier d'un « cheminement doux facilitant les déplacements vers l'axe du tramway », en français puissent accéder au tramway dans le minimum de temps, et qui n'ont pas encore compris que la prochaine modification de l'emprise de la ZAC (en 2016 ?) devrait amener notre Maire à être enfin en accord avec l'hypothèse des urbanistes de la Métropole.
J'ai finalement pensé à tous les Gradignanais qui n'ont pas encore compris que pour avoir le tram à Gradignan (qui peut-être n'arrivera jamais, mais il faut être prêt) il leur faut en accepter les contraintes : DENSIFICATION, EXPROPRIATIONS, DÉMOLITIONS, BÉTONNISATION, CIRCULATION, mais en CON-CERTATION !
Bonne Année, cher voisin.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...