Aménagement du centre-ville de Gradignan (ZAC) - Participation #2 (2014)
Projet
DENSIFICATION DE L'HABITAT URBAIN A GRADIGNAN
@La Mouche
Cher Monsieur, ne soyez pas pessimiste, n'ayez pas de crainte. Notre maire nous a assuré que nous garderons notre qualité de vie !
Bien sûr il va falloir accueillir au moins 3000 nouveaux habitants. Mais sur 31 hectares dont 6 hectares d'espaces verts entièrement conservés. Il y a de la place, d'autant plus qu'aujourd'hui sur ces 31 hectares il n'y a qu'une centaine d'habitants d'après mon relevé personnel et donc officieux (La Métropole et la Mairie sont sûrement en train de finaliser le chiffre officiel qui ne devrait donc pas tarder à sortir). Oui, ça fait une augmentation impressionnante de 2900%. Mais vous verrez, on s'y habituera, à Sarcelles c'est bien pire.
Il y aura bien quelques voitures de plus, peut-être  pas moins de 1500, mais en 2030 les voitures voleront (c'était déjà prévu pour 2010 mais ça a pris un peu de retard). Il n'y a donc pas besoin de prévoir d'infrastructures de circulation supplémentaires. L'existant suffira. Il restera quelques vieilles voitures qui continueront à rouler, mais c'est promis, on demandera à Bordeaux-Métropole quelques passages piétons nouveaux pour traverser le cours du Général de Gaulle, surtout bien visibles pour que les voitures s'arrêtent à la vue du premier piéton. Ça fait longtemps qu'on les attend, mais là on devrait les obtenir.
Mais malheureusement, vous avez la malchance d'habiter au cœur du « cœur de ville », une maison certes déjà ancienne puisque vous y habitez depuis 33 ans déjà (comme moi), avec un petit jardin et un petit potager qui permet de manger de bons légumes. Elle est bien un peu grande depuis que les enfants sont partis, mais bien commode quand ils viennent à Noël et quand les petits-enfants viennent pendant les vacances. Désolé mais, vous vous en doutiez déjà , Bordeaux-Métropole va très bientôt vous exproprier pour construire un immeuble R+4 sur votre terrain (vous l'aviez bien vu, c'est dans le projet de ZAC !).
Ne vous inquiétez pas : vous serez prioritaire pour obtenir un T3 dans les nouveaux bâtiments R+4 d' Habitations à Loyer Modéré construits derrière l'église. Vous aurez au moins un avantage, car vous paierez un impôt foncier et une taxe d'habitation moins élevés. Pas trop quand même car il faut financer la démolition et la reconstruction des équipements publics. Et puis ce sera tranquille. Comme personne ne prévoit de créer les emplois correspondant à 3000 habitants, on ne fera venir que des chômeurs et des hommes/femmes au foyer. Comme ça pas de problème et moins de déplacements aux heures de pointe.
Vous pourrez même demander et peut-être obtenir une petite parcelle dans les nouveaux jardins familiaux prévus sur le secteur de la cité-jardin. Vous pourrez emprunter le nouveau cheminement piéton qui y mène, en marchant à l'ombre des bâtiments R+2 qui vont y être construits.
Et puis vous pourrez prendre le tram à la nouvelle station « hôtel de ville ». Pour y aller ce sera commode : non, pas de marche, ce serait un peu long, pas moins d'un quart d'heure depuis votre HLM, mais la Mairie prévoira un tapis roulant qui vous y amènera en 5 minutes, pas plus, comme prévu dans le projet de ZAC.
Vous connaissez les contraintes de Bordeaux-Métropole : 1.000.000 d'habitants et « There Is No Alternative (TINA ou Il n'Y a Pas d'Alternative). Nous devons tous faire preuve de bonne volonté et Bordeaux-Métropole, la Mairie et nous-même nous vous remercions de votre participation personnelle.
Heureusement notre qualité de vie est garantie.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...