Aménagement du centre-ville de Gradignan (ZAC) - Participation #1 (2009)
Projet
La concertation relative au projet d’aménagement du centre-ville de Gradignan, ouverte en 2009, a été clôturée le 24 octobre 2011. Son bilan a été approuvé par délibération communautaire n°2014/652 du 31 octobre 2014 et par délibération communale du 29 septembre 2014.
La concertation a permis d’alimenter le travail de l’équipe projet en s’efforçant d’ouvrir au débat des thématiques constitutives du projet urbain telles que les limites du centre ville, les déplacements, le commerce, l’habitat, le patrimoine, les activités et animations…
Au travers des Ateliers du Centre Ville, les différentes idées des participants ont pu être exprimées, parfois même confrontées, cela a permis a chacun de partager sa propre vision du centre, ses limites, son rôle et sa place dans la ville. Ce temps d’échanges d’une grande qualité a été riche pour l’ensemble des organisateurs, ces débats ont permis aux collectivités et à l’équipe d’architectes – urbanistes missionnée pour l’élaboration du projet de mieux appréhender la façon dont les habitants perçoivent le centre aujourd’hui et ce qu’ils attendent pour demain.
Le bilan de la concertation fait principalement état des observations suivantes :
- favoriser la mixité des modes de déplacement dans le centre-ville,
- renforcer la fonction résidentielle du centre-ville tout en développant les commerces de proximité,
- affirmer la nécessité du tramway dans le centre de Gradignan,
- délimiter le centre-ville en aménageant un espace partagé autour de la place centrale.
Ces différents sujets ont été intégrés aux réflexions dans le cadre de l’élaboration du projet urbain. Aussi, pour répondre à ces remarques, il est précisé qu’une attention particulière a été portée au traitement de ces différentes thématiques, notamment :
- La trame verte a été spécifiquement étudiée dès la phase diagnostic des études pré-opérationnelles. Les liaisons nécessaires au maillage du réseau existant ont fait l’objet d’un examen attentif, notamment au regard des différents équipements et parcs existants. L’accent a également été mis sur la sûreté et la sécurité des aménagements piétonniers et cyclables.
- Les hypothèses de programmation proposées à l’issue des études intègrent une forme de densification. Il s’agit en effet de mettre en place un nouvel habitat qui cohabite avec les équipements et les activités, un habitat qui intègre les enjeux du développement durable tout en mixant et superposant les fonctionnalités.
- Le projet urbain développé sur le centre ville de Gradignan propose de favoriser le développement de transports en commun en offrant notamment une densité nouvelle sur le secteur.
- Le schéma de circulation a été étudié, en lien avec les réflexions d’ores-et-déjà engagées sur le secteur. Une voie nouvelle est envisagée entre la rue Lestage et l’avenue Larrieu, ouvrant la constructibilité sur les îlots envisagés à l’arrière de l’Eglise. Concernant la circulation autour de la Place Roumégoux, une réflexion sera menée dans le cadre du concours organisé par ailleurs sur les équipements emblématiques du centre ville.
- Enfin, sur la délimitation du périmètre du centre ville, celui-ci a été défini en croisant plusieurs éléments de définition du projet urbain, notamment le réseau de parcs existants, les équipements publics, les réseaux et l’infrastructure, le potentiel de développement de logements, d’activités et de commerce, le diagnostic foncier, la réglementation en matière d’urbanisme… En conséquence, celui-ci ne peut être un périmètre géométrique et traduit l’analyse de ces diverses composantes réalisée par l’équipe projet. Concernant la parcelle intégrée aux réflexions lors de l’étude d’impact (voir plus haut observations portées aux registres en 2011), il est précisé que ladite parcelle ne constitue pas le périmètre de la ZAC.
Par délibération communautaire du 31 octobre 2014 et par délibération communale du 29 septembre 2014, il a été décidé que l’évolution du projet d'aménagement du centre-ville de Gradignan et notamment de son périmètre nécessitaient :
- de ne pas donner suite au projet urbain tel que concerté jusqu'en octobre 2011,
- d'ouvrir une nouvelle concertation, sur le périmètre élargi du projet et sur la base des études pré-opérationnelles complémentaires.
En parallèle, un concours portant sur la conception et la réalisation des espaces emblématiques du centre-ville de Gradignan (place Roumégoux, place de la Poste, etc.) a été lancé par les services de la Communauté urbaine de Bordeaux. Le réaménagement de ces espaces emblématiques est intimement lié au projet urbain du centre-ville de Gradignan et la réflexion a été intégrée aux études pré-opérationnelles menées depuis 2008. Une concertation spécifique à l'aménagement de ces espaces emblématiques s'est déroulée du 31 octobre 2012 au 18 mars 2014. Le bilan de cette concertation a été approuvé par délibération communautaire n°2014/0321 le 14 juin 2014.