Aménagement du centre-ville de Gradignan (ZAC) - Participation #1 (2009)
Projet
A propos de cette concertation
Concertation clôturée le 24/10/2011.
Cette concertation est organisée au titre de l'article L300-2 du Code de l'urbanisme. Elle s’effectue en étroite association avec la ville de Gradignan, conformément à la délibération communale du 24 novembre 2008. L’ouverture de la concertation sur le projet du secteur centre ville de Gradignan a été approuvée par délibération communautaire n°2009/0062 en date du 13 février 2009.
Historique
Par délibération n°2006/0533 du 21 juillet 2006, le Conseil de Communauté a validé la synthèse des études préalables conduites sur le centre ville de Gradignan et a décidé d’engager des études pré-opérationnelles destinées à définir un projet urbain.
La synthèse des réflexions et études préalables a permis de souligner les enjeux suivants de développement du centre ville :
- un secteur prioritaire pour l’accueil d’une nouvelle offre d’habitat
- un site fragile nécessitant une pacification de la circulation
- une priorité aux transports en commun depuis le sud de la commune
- un niveau de commerces et services à renforcer
- une trame verte à compléter.
Par délibération n°2008/0037 du 18 janvier 2008, le conseil de Communauté a désigné l’équipe de James Augier en tant que bureau d’études pour la réalisation des études pré-opérationnelles d’urbanisme sur le secteur centre ville de Gradignan.
Objectifs et enjeux des études pré-opérationnelles
Les études pré opérationnelles se déroulent en 3 phases :
- une phase de diagnostic partagé des enjeux de requalification du secteur ;
- une phase d’élaboration du plan de référence proposant plusieurs scenarii d’aménagement ;
- une phase de définition du programme d’actions à conduire qui découlera de la stratégie de mise en oeuvre du plan de référence et qui se conclura par la production de fiches actions et d’images de synthèse.
Les réflexions actuellement menées sur le centre ville de Gradignan permettront de préciser :
- l’état du foncier ;
- les capacités de constructibilité offertes par le PLU (Plan local d’urbanisme) ;
- les formes urbaines réalisables au travers de l’expression de scenarii diversifiés ;
- le pré programme des surfaces dévolues aux commerces, services et logements ;
- les actions d’accompagnement à prévoir en terme d’équipements publics et d’aménagement des espaces publics ;
- les partenariats à engager ;
- les procédures opérationnelles permettant d’atteindre les objectifs, en définissant leurs atouts, leurs contraintes et leurs délais ;
- les esquisses financières de bilan opérationnel selon le scénario retenu.
Périmètre de réflexion
Le territoire considéré est défini selon le plan ci-annexé, correspondant au plan du périmètre de prise en considération modifié par délibération communautaire n°2009/0062 en date du 13 février 2009.
Calendrier du projet d’aménagement du centre-ville de Gradignan
2008
La réalisation des études pré-opérationnelles a été confiée à l’équipe de James Augier par décision communautaire du 18 janvier 2008. Le lancement de la mission a eu lieu en mars 2008, en présence de l’ensemble des acteurs du projet : Communauté Urbaine de Bordeaux, Ville de Gradignan, équipe d’urbanistes et bureaux d’études techniques.
2009
La Communauté urbaine de Bordeaux a délibéré le 13 février 2009 sur la modification du périmètre de prise en considération et l’ouverture à la concertation du projet d’aménagement du secteur centre ville de Gradignan.
2009 - 2010
Les études pré-opérationnelles se poursuivent sur le centre ville de Gradignan. Au fil des avancées, la population est associée à l’évolution du projet dans le cadre de la concertation.
2011
Réalisation d'une étude d'impact par le bureau d'études Saunier et Associés. L'objectif est d'analyser l'état initial du secteur et d'envisager des mesures pour réduire les impacts du projet urbain. L'étude d'impact a fait l'objet d'un avis de l'Autorité administrative de l'Etat sur l'évaluation environnementale, remis le 2 décembre 2011.
Versement de nouvelles pièces au dossier le 26 septembre : étude pré-opérationnelle et étude d'impact.
Fermeture de la concertation le 24 octobre.
Partager: