Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
pour une liaison légère qui longe la rocade, à quelques centaine
La question de l'augmentation continue, et qui ne s'arrêtera pas, des déplacements en voiture dans la moitié ouest de la métropole nécessite une alternative efficace et peu chère en transport en commun qui desserve non seulement l'aéroport, mais surtout, et davantage, les zones d'emplois autour.
Il n'y a aujourd'hui aucune ligne de transport en commun qui fasse le tour de l'agglomération comme le fait la rocade. Ce n'est donc pas étonnant qu'il y ait autant de voitures.
Donc :
- développer une ligne qui fait le tour de l'agglomération (au moins au début la partie ouest), en site propre peu couteux (bus), et qui s'arrête tous les km au plus (ne pas aller en dessous, cela baisse la vitesse commerciale), qu'elle soit en correspondance avec d'autres modes de transport en commun à Pessac Alouette, le tram prolongé si besoin vers l'aéroport, le tram au Haillan, la future ligne D...
- renforcer les liaisons douces (à pied et en vélo) autour de ces points d’arrêts importants
- développer un réseau de voies douces éclairées et surtout des parking vélos (cherchez un trottoir au sein de l'aéroport ? ou une piste cyclable ? vous n'en verrez pas, même pour les employés !), et le faire en lien avec les employeurs qui gèrent le foncier dans le secteur,
- poursuivre la ligne au delà de Mérignac jusqu'à St Médard, voire le Taillan ou au-delà dans le Médoc, et au Sud vers le Val de l'Eyre
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