Notes
relatives à l'intervention de Dominique Lestynek
au forum de "prendre le tram à Gradignan"
samedi 19 septembre 2015
L'attractivité du tram est toujours d'actualité:
J'en veux pour témoignage pratique les rames bondées en plein été de vacanciers locaux ou de touristes français ou étrangers .Ces personnes, qui ne constituent pas une clientèle captive, ont fait le choix de ce transport collectif de préférence à la voiture et plébiscité le tramway. Le tourisme est une activité économique majeure pour notre agglomération qui doit être encouragée et soutenue.
Cette attractivité se manifeste aussi dans la fréquentation en dehors des vacances de ce mode qui a largement dépassé les projections initiales qui s'avèrent ainsi toujours sous-évaluées. Il faut dire que les prévisions "sont un art difficile surtout quand elles parlent de l'avenir" (un humoriste anonyme).
Être à la hauteur de notre histoire:
Avant la dernière guerre mondiale, le réseau de tramway s'étendait sur 140 km pour reprendre les informations données dans votre exposition. En fin de troisième phase nous en avons approximativement la moitié. C'est dire qu'avec une population nettement supérieure et l'envahissement de la voiture il y a des marges de progression pour ce mode attractif au succès garanti.
L'objectif du tram favoriser le report modal :
Un des impératifs est de capter le plus en amont possible le flot de voitures susceptibles de rentrer dans l'agglomération. Seul le tramway représente une alternative crédible à la voiture comme le prouve le comportement d'une clientèle non captive comme les vacanciers ou les touristes citée au début de cette intervention. Favoriser le report modal est une nécessité pour répondre à nos engagements de réduction des gaz à effet de serre car le tramway c'est aucun GES. Mais aussi pour diminuer les embouteillages générateurs de coûts sociaux et économiques rarement pris en compte dans le calcul des bénéfices du tramway (temps perdu pour le travail ou la famille, stress, infractions, pollutions supplémentaires...).
Il faut favoriser maintenant les lignes circulaires ou transversales de tramway:
Le réseau jusqu'à maintenant en étoile a privilégié la desserte du centre comme point de convergence systématique. Quand on voit la circulation sur la rocade ou sur les boulevards la nécessité de lignes circulaires ou transversales s'impose. Il convient désormais d'assurer le maillage du réseau, garantir l'inter modalité notamment avec le train voire de procéder à des interconnexions de lignes pour limiter les reports de charges. C'est donc un réseau "en toile d'araignée" qu'il faut maintenant réaliser.
La desserte des zones d'activités par le tram:
Il ne s'agit pas uniquement des zones d'activités économiques dont les entreprises contribuent largement au financement du réseau de transports collectifs à travers le versement transport (VT) mais il faut y inclure toutes les zones générant des flux de déplacements très importants comme le Campus, les groupes hospitaliers,...
Propositions de notre association:
La Fédération des syndicats et comités de quartiers de Pessac soutient les initiatives de l'association "prendre le tram à Gradignan" pour toutes les raisons indiquées précédemment mais aussi présente une proposition originale concernant l'ouest de notre agglomération et la desserte de la zone aéroportuaire. A l'ouest il y a du nouveau: l'aire métropolitaine est incluse dans le triangle Bordeaux-Arcachon-Libourne et sur l'axe Bordeaux Arcachon, le bassin éponyme doit être pris en considération avec ses 150000 habitants dont beaucoup viennent travailler en voiture sur notre agglomération en particulier vers la zone aéroportuaire. Les conséquences se font sentir sur les flux automobiles venant de la route du Cap Ferret et sur la déviation de Beutre ainsi que sur les passagers des TER circulant sur la ligne Bordeaux Arcachon à destination de la zone aéroportuaire. La jonction des lignes A et B de tramway par prolongation sur la zone aéroportuaire est de nature à répondre à cette problématique de report modal au niveau du parc cimetière et du Macumba, de lien avec la voie ferrée Bordeaux-Arcachon au niveau de Pessac-Alouette permettant de desservir la gare Saint-Jean d'une part et les gares du parcours vers Arcachon et le Sud Aquitaine d'autre part, de contact avec toutes les stations du tramway A (Pellegrin et Mériadeck, centre-ville....) et B (gare Pessac-Alouette, hôpitaux du groupe Sud, Campus,...). C'est une combinaison optimale d'objectifs qui est réalisée dans cette proposition d'interconnexion des lignes A et B de tramway sur la zone aéroportuaire donnant une image de modernité et de dynamisme à nos visiteurs et améliorant pour tous les conditions de déplacements sur la métropole.
Partager