Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Contribution des Elus d'opposition "Engagés pour Pessac"
Concertation publique
concernant l’amélioration de la desserte en
transports en commun de la zone d’activité
aéroportuaire de Mérignac
depuis Bordeaux centre et vers le
réseau ferroviaire
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Contribution du groupe des élus d’opposition
« Engagés pour Pessac »
Dany Debaulieu
Betty Despagne
Philippe Despujols
GĂ©rard Dubos
Dominique Dumont
Jean - Louis Haurie
Samira El Khadir
Didier Sarrat
Anne – Marie Tournepiche
Charles Zaiter
Pessac, le 18 juin 2015
Une ambition de longue date pour Pessac
Penser la liaison entre l'aéroport de Bordeaux Mérignac et la gare de Bordeaux Saint-Jean impose d'emprunter aux deux modes de transports concernés, l'aérien et le rail.
L'aérien, car il est indispensable d'adopter la hauteur de vue nécessaire à une décision qui engage pour de nombreuses années.
Le rail, car l'action publique est une action de long terme qui doit s'inscrire dans la continuité pour que de tels projets puissent être menés à bien.
En préalable, il est important de noter que deux priorités sont à prendre en compte et qu'elles ont déjà été actées :
• relier l'aéroport au réseau ferroviaire en complémentarité avec une liaison par Mérignac et le centre de Bordeaux
• mettre en place une desserte en transports en commun extra-rocade des bassins d'emplois de l'ouest de l'agglomération.
Ainsi, lors du Conseil de la Communauté Urbaine de Bordeaux du 25 octobre 2013, la délibération n° 2013/0782, votée à l'unanimité des conseillers communautaires énonçait :
« Les préconisations relatives au choix du tracé de la future liaison en TCSP ont été acceptées par les élus (« aéroport – Mérignac 4 chemins » et « aéroport – pôle d'échange de Pessac Alouette »). De plus, une étude complémentaire de desserte par câble aérien a été réalisée à la demande des élus. »
Concernant plus spécifiquement la liaison aéroport - gare Saint-Jean via la gare de l'Alouette elle comporte plusieurs avantages évidents :
I. Desserte la plus rapide et la plus efficace:
– elle offre le meilleur temps de parcours de la gare de Bordeaux St Jean à l'aéroport (1/2 h au lieu d’1h par le centre ville)
– elle capte également les flux venant du Bassin d'Arcachon et du Sud Aquitaine
– elle bénéficie d'une bonne desserte TER (cadencement d’1/2 h aux heures de pointe et d’1h en heure creuse)
– elle donne une correspondance directe avec la ligne B du tram assurant la desserte du campus universitaire.
L'attractivité d'une liaison doit se mesurer en prenant le regard de l'usager. En consultant les informations, aussi bien sur le réseau de transport TBC ( http://www.infotbc.com/ ) que sur le réseau TER ( https://www.ter.sncf.com/aquitaine ), on constate rapidement que la desserte via la gare de l’Alouette est la plus pertinente.
II. Transport multi-modal pour de multi-objectifs :
Au delà de sa fonction première, la liaison TCSP extra-rocade connectée au pôle intermodal de Pessac Alouette renforce la multimodalité (train/tram/bus/vélos) indispensable à l'attractivité de l'offre en transports en commun sur l'arc ouest de l'agglomération saturé par l'usage quotidien de la voiture individuelle.
Cette liaison doit desservir l'ensemble des bassins d'emploi concernés allant de Gradignan - Canéjan vers la zone aéroportuaire de Mérignac – Le Haillan en passant par Pessac Bersol, le Bioparc et l'Aéroparc ainsi que le pôle hospitalier régional du Haut Lévêque et de Xavier Arnozan.
Elle doit également être connectée à l'autoroute A63 avec la création d'un parc de rabattement et une correspondance avec une ligne d'autocars départementaux.
Ce secteur, aux abords de la rocade regroupe environ 100 000 emplois et ne bénéficie d’aucune desserte de Transport en Commun circulaire. Si la desserte de l’aéroport est un objectif important, notamment en terme de service, les flux générés pour le seul aéroport apparaissent limités et ne justifient pas à eux seuls les investissements. En prenant en compte les besoins liés à la desserte des zones d’emploi, on mutualise les tracés et les investissements et on amorce une ceinture en cours d’étude.
Le mode de transport de cette liaison TCSP doit pouvoir évoluer dans le temps en fonction des besoins et des moyens financiers : BHNS puis tram par exemple... Mais l’important est que dès sa mise en service, il puisse s’affranchir des embouteillages du secteur pour être réellement attractif (à nouveau adopter le regard de l'usager qui fera son choix en fonction de cet élément).
Il faut prendre en compte aussi dans cette réflexion la nécessaire extension de la ligne B du tram jusqu'à Cazalet - Macédo, extension déjà étudiée dans le cadre des études préliminaires de la phase 3 qui permet de créer à son terminus un pôle d'échanges (tram/bus/vélos) et un parc relais.
Concernant le tracé, il faut tenir compte dans le choix de l'évolutivité potentielle de cette liaison en termes de desserte, de fréquence et de mode, ce qui implique des espaces suffisants et des passages à proximité des bassins d'emploi.
En se plaçant du côté de l’usager, cette liaison devrait pouvoir également bénéficier d’un titre unique de transport.
Le temps de l'action
Cette liaison peut être à son échelle une révolution dans la vision très en étoile des transports métropolitains. Pour ce faire, elle doit être amorcée avec les autres Autorités Organisatrices de Transports, notamment le Conseil Régional pour optimiser les cadencements et offrir un service de qualité permettant de relier un aéroport aujourd'hui en forte croissance avec une gare qui va connaître très prochainement le « boom » LGV tout en offrant une offre de desserte complémentaire vers les zones d'activités métropolitaines les plus en croissance.
Cette liaison semble réalisable d'ici 2018 et autant que possible devrait pouvoir être réali-sée, si tous les acteurs se mobilisent à l'arrivée de la LGV Paris - Bordeaux en 2h.
Le temps de la décision doit maintenant se conjuguer avec le temps de l'action pour concrétiser le travail mené depuis de nombreuses années concernant cette liaison tout en se projetant résolument dans l'avenir pour saisir pleinement dès aujourd'hui la juste mesure des décisions à prendre.
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