Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Un tunnel pour l'ouest de la Métropole?
Dans mon interventiondu mois d'avril, je proposais la création d'un souterrain reliant, par exemple, les Quinconces à l'aéroport (8 à 10 km de longueur).
Malheureusement, je ne disposais pas d'éléments pour étayer cette proposition.
Avantages : passage sous tous les obstacles : maisons, espaces verts protégés, réseaux d'eau, d'égouts, ruines romaines. L'itinéraire est plus direct; D'où économies possibles.
Durée de trajet visée : un quart d'heure.
Or, entre temps j'ai reçu le document suivant :
http://player.vimeo.com/video/114556495?title=0&portrait=0&color=b92f40
Il est très intéressant car il concerne la cosntruction en coursd'un métro souterrain à Rennes, ville qui a des problèmes semblables à ceux de Bordeaux.
Je n'en retiens que les données essentielles : le coût de l'opération, longueur du trajet : 8km, le principe de réalisation.
{Qu'est-ce qui s'oppose à la construction d'un souterrain?}
{{- le coût :}} d'après les chiffres qui sont donnés, ce n'est pas monstrueux : 90.7 MF de l'Etat, investissement d'avenir, 90MF de la région Bretagne, 30MF du Département d'Ile et Vilaine, soit au total 210MF, de l'ordre de grandeur du nouveau stade ou du pont Chaban. Auquel il faut sans doute ajouter un emprunt de la ville de Rennes?
{{La présence d'eau dans le sol?}} Différents travaux réalisés prouvent que ce n'est pas un obstacle.
Noter que la différence d'altitude entre les extrêmités est de l'ordre de 40m qui donne un écoulement naturel.
-Il semblerait que le principal obstacle soit culturel (ou politique?) : à Bordeaux on ne creuse pas le sol. Pour preuve, il n'y a pratiquement pas de passges souterrains (même pas des minis souterrains pour les voitures) qui résoudraient bien des problèmes de circulation.
{}Revenons au tunnel
Son utilité : {{}}desservir tout l'Ouest de Bordeaux,{{}} l'aéroport, mais aussi la zone d'activité voisine, les villes de Mérignac, Martignas, Saint Jean d'Illac, la direction de l'Ocan....
Avantage primordial : la dizaine de km peut être parcourue en moins d'un quart d'heure au lieu d'une heure?
Option importante : faut-il faire un métro ? ou une voie routière (penser à l'après pétrole)
Observations en vrac :
- Pourrait-on réduire le coût en réutilisant le tunnelier de Rennes?
- Financement : un emprunt pourrait être remboursé par un télépéage pour une voie routière, un participation sur le prix du billet pour un métro.
Noter qu'une économie importante sera réalisée par les usagers, mais invisible et difficlie à calculer : le gain de temps et de carburant (donc auusi en pollution)
- Déterminer
- le point de départ : difficile car Bordeaus est très encombrée : Quinconces (espace libre) gare St Jean (où) Euratlantque?
- le point d'arrivée : Mérignac (espace libre : zone Beaudésert, ou zone industrielle du Phare) près de la future déviation.
- des accès intermédiaires : au passage des boulevards, de la rocade pour l'option routière
{{Conclusion l}}
Dans l'état actuel des choses , on ne trouve pas de solution satisfaisante pour desservir le secteur de l'aéroport, rapidement, en liaison directe à cause de l'encombrement des voies. On ne peut que bricoler un dispositif temporaire.
La solution envisagée peut paraitre utopique. Mais il s'agit de préparer un avenir lointain.
Elle ne devrait pas être rejetée d'emblée et être inclue dans les hypothèses, sachant que la réalisation peut prendre une dizaine 'années.
D'autres villes l'ont fait. A Bordeaux, il y a aussi de belles réalisations.
Une fin banale: commeaurait dit Latécoère : c'était impossible, alors nous l'avons fait!!
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