Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Courrier à Alain Juppé
Bordeaux, le 19 mai 2015
Objet : Concertation Desserte de la zone aéroportuaire – demande d’études complémentaires sur des points précis
CC : M. Michel Labardin, vice-président en charge des transports de demain
M. Nicolas Fontaine, directeur du Pôle Mobilité
Monsieur le président,
Faisant suite aux quatre réunions de concertation et aux différentes contributions émises dans le cadre de la concertation sur la desserte de la zone aéroportuaire, je souhaiterais que soient étudiés un certain nombre de points susceptibles d’apporter des éclairages intéressants à ce dossier.
1/ Concernant la liaison Quatre Chemins / Aéroport par tramway ou par BHNS, je souhaiterais que soient étudiés les principes suivants :
- Le principe d’une voie unique avec le minimum de déviations de réseau
- Une conception visant au moindre coût, tant du point de vue des aménagements que des équipements (notamment au regard de l’alimentation électrique) y compris pour les stations
- La comparaison entre les deux options de tracé : passage par l’avenue de la Somme (au plus près du centre commercial Mérignac Soleil) et passage par l’avenue Kennedy
- La réalisation des travaux en régie pour la maîtrise d’ouvrage (sans maîtrise d’œuvre) à l’image de l’expérience de Besançon
- La mise en place d’un contrat d’axe pour bien articuler l’organisation urbaine autour de ce futur axe structurant de transport public, notamment en terme de densité urbaine
2/ Concernant le volet exploitation du tramway, je vous propose d’étudier le coût et la faisabilité des options suivantes :
- Le raccordement des lignes A et C en station « Porte de Bourgogne » pour des missions sans rupture de charge
- La mise en œuvre de missions express Aéroport - Gare St Jean (tramways ne s’arrêtant pas à toutes les stations)
3/ Concernant la liaison Aéroport – Gare de Pessac Alouette, il me semble pertinent d’étudier la mise en place d’une navette bus continue sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) de la rocade, à l’instar des expériences menées dans d’autres collectivités telles qu’à Grenoble ou sur une portion de l’A10 en région parisienne (entre Dourdan et la gare RER de Massy-Palaiseau).
4/ Enfin, pour meilleure connaissance générale du projet, il conviendrait d’effectuer un comptage précis des Origines/Destinations des voyageurs effectuant le trajet Aéroport / Gare St Jean.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de mes salutations distinguées.
Gérard Chausset
Président de la commission Transports et Déplacements
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...