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Accessibilité de la zone Aéroportuaire au sens large pour tous

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CONTRIBUTION Le Haillan est situé à proximité de l’aéroport. Le Haillan subit les nuisances Aéroportuaires (Bruit, Pollution, sans compter les risques potentiels d’accidents) Le Haillan est à 10 mn de l’aéroport en voiture et à plus d’une heure en prenant les transports en commun existants. La zone Aéroportuaire avec l’aéroparc, génèrent de nombreux emplois ce qui est une bonne chose, mais ne bénéficie pas de transport en commun suffisant surtout de transversalité pour les communes du Haillan d’Eysines, Le Taillan , Pessac, Cestas… De nombreuses entreprises sur ce secteur sont en demande de TC. (Thalès par exemple, abonde financièrement la prime de transport des salariés, en supplément à la prime conventionnelle, pour les salariés utilisateurs des TC.) Les propositions qui sont sur la table aujourd’hui sont parfois très coûteuses sans répondre aux réels besoins des populations. De plus la voie ferrée de ceinture n’est même pas prise en considération alors qu’il suffirait de l’exploiter par un meilleur cadencement. Depuis des années de nombreux habitants du secteur réclament une amélioration des TC en transversalité. La ville du Haillan consciente des problèmes que cela pose a relayé cette demande forte par la mise en œuvre d’une ligne de bus sur l’axe transversal Blanquefort Eysines le Haillan Aéroport prolongeant la liane 11 qui s’arrête aux 5 chemins mais qui pourrait aller jusqu’à la Gare de Pessac. Aujourd’hui encore cette demande semble passer aux oubliettes pour privilégier l’axe Bordeaux/ Aéroport déjà desservie par la liane 1 qu’il faut certainement moderniser et la navette aéroport en plus du réseau des taxis Bordelais. Si nous voulons parler d’accessibilité de la desserte Aéroportuaire il est important de ne pas occulter la transversalité au Nord comme au Sud. C’est tout le quadrant Nord-Ouest qui est oublié alors que depuis des années tous les documents communautaire font état de cette absence criante. Comment ne pas comprendre qu’une ligne de TC en transversalité entre Blanquefort et l’Aéroport ne serait pas d’utilité publique, économique et écologique ? Ce que nous proposons est certainement moins couteux qu’une liaison Tram, qui en aucun cas ne pourra arroser l’ensemble du secteur économique, du Téléphérique ou télécabine pour rejoindre l’aéroport ou même le passage à deux fois trois voies de la rocade qui incite toujours plus l’utilisation de la voiture. N’oublions pas que la cuvette Bordelaise est sujette de plus en plus à des pic de pollution et donc nous devons adapter les modes de transport les moins polluants possibles ceci d’autant que le secteur est largement pollué par l’exploitation de l’aéroport. Prioriser la mise en mouvement de la ligne de ceinture avec un cadencement adapté et secondé par une navette bus depuis la gare de Mérignac à l’aéroport serait déjà une grande avancée. Mais pour ce qui concerne notre territoire Haillanais, secteur dépourvu de TC de transversalité entre deux zones économiques importantes de Blanquefort à l’Aéroparc, comprenant des lycées professionnels la mise en œuvre d’une simple ligne de bus dans un premier temps est certainement ce qui nous parait être le plus urgent. Le projet qui nous est présenté n’est pas cohérent avec les besoins des populations du secteur et des travailleurs du quadrant Nord-ouest de la Métropôle. Les usagers n’auront d’autres choix que de toujours plus utiliser la voiture pour aller au travail en subissant quotidiennement les bouchons que cela provoque, les pollutions que génère cette circulation. Je souhaite au nom de nombreux Haillanais que le projet de tracé réalisé en concertation avec les habitants, des élus du Haillan, d’Eysines et de Blanquefort soit étudié rapidement dans le cadre de cette concertation pour l’amélioration de la desserte en transports en commun de la zone d’activité aéroportuaire au sens large pour une meilleure accessibilité pour tous. Jean Claude CONTE ““””
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