Monsieur le Président,
Mouvable est une association qui rassemble le Conseil régional d'Aquitaine, le Conseil général de la Gironde et Bordeaux-Métropole sur leurs questions communes de transport et plus particulièrement sur l’intermodalité. Nous les accompagnons dans leurs analyses par une veille stratégique et des études menées en commun.
Dans cette articulation entre les réseaux, nos travaux ont particulièrement porté sur les déplacements entre l’agglomération et le reste du département et de la région, ainsi que sur les déplacements dans le secteur de la rocade de part et d’autre de celle-ci.
Sur ce sujet, nous souhaitons verser au dossier de concertation les synthèses des deux phases de l’étude que nous avons confié à l’a’urba « Principes d’interconnexion des réseaux de transports en commun de l’agglomération bordelaise » :
o La phase 1 a analysé les flux de déplacements
o La phase 2 propose des scénarios d’évolution de l’interconnexion des réseaux
Ces études mettent en évidence l’importance des déplacements dans le secteur aéroportuaire avec une forte dominante de déplacements domicile-travail. Elles montrent aussi que les origines – destinations de ces déplacements comportent majoritairement une partie de trajet radial et une partie circulaire, pour lesquels l’organisation actuelle des transports en commun n’apporte pas de réponse satisfaisante. L’étude propose un schéma s’articulant sur un réseau de liaisons concentriques de lignes de transports en commun proches de la rocade et en correspondances avec les principales lignes radiales départementales (TransGironde) ou régionales (Ter Aquitaine).
Ainsi émerge un arc de transports en commun potentiel : Gradignan Bersol – A 63 – CHR Haut Lévêque – Gare de Pessac Alouette Ter et tram B - Route du cap Ferret – Aéroport – Secteur Aéroportuaire de Mérignac Le Haillan.
Nos analyses partagent et sont en cohérence avec celles de Bordeaux-Métropole à savoir de mieux desservir ce secteur économique majeur de l’agglomération et la plateforme aéroportuaire (cf. le marché d’études en cours portant sur « l’étude prospective de faisabilité pour la desserte en TCSP du secteur ouest extra rocade de l'agglomération sur un arc économique rive gauche »). Le renforcement de cette desserte est inscrite dans plusieurs documents cadre dont notamment le Schéma de cohérence territorial de l’agglomération bordelaise (SCoT ) et de plan local d’urbanisme (PLU 3.1) et s’inscrit aussi dans l’arc de la ville créative mis en évidence par l’a’urba dans l’Atlas 2012 de l’enseignement supérieur de l’agglomération bordelaise . De même, la proposition de l’atelier « PC3 - Réseau de transport collectif de l’agglomération bordelaise » du Grenelle des mobilités s’appuie sur cet axe de transport entre la gare de l’Alouette et l’aéroport. La liaison périphérique concourt à une meilleure desserte locale nord-sud, trop peu structurée, et à une mise en relation de différentes radiales. Outre le secteur aéroportuaire, elle améliore la desserte du Campus (autre pôle majeur de l’agglomération). Les efforts portés sur l’amélioration du système de mobilité répondent aux objectifs de réductions de gaz à effet de serre.
Pour être efficace et inciter des usagers à utiliser les transports en commun, ce corridor de transports aux abords de la rocade nécessite que les TC soient prioritaires et puissent s’affranchir de la congestion routière, ce qui ne veut pas dire un site propre intégral, d’autres moyens de régulation étant possibles. De même cette préconisation ne préjuge ne rien du mode à utiliser (bus, car, systèmes guidés ou autre). Chaque articulation entre radiales majeures et cette ligne circulaire demande une attention particulière pour organiser méticuleusement les correspondances, véritable enjeu de ce projet. Le caractère prioritaire de cette ligne périphérique structurant doit aussi être assuré, le temps de parcours garanti constitue un autre enjeu majeur.
Mouvable n’a pas vocation à s’exprimer spécifiquement sur la desserte de l’Aéroport qu’elle n’a pas étudié mais souhaitait, par cette contribution, montrer que la section à l’étude (Alouette-Aéroport) constitue un maillon d’une armature circulaire qui pourra se poursuivre tant au Nord qu’au Sud. Ainsi, venant de l’extérieur de la Métropole, un usager pourra moyennant une seule correspondance trouver une ligne circulaire structurante dans l’extra-rocade pour atteindre son lieu de destination, son lieu d’emploi. Afin de démultiplier les origines-destinations possible, la section aujourd’hui à l’étude peut être le tronc commun de différentes lignes et sa rentabilité en sera ainsi renforcée.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Fait à Bordeaux, le 7 avril 2015.
Le Président Pierre Langrand
La présente contribution et ses annexes sont téléchargeables sur le site internet de Mouvable : [
www.mouvable.fr->http://mouvable.fr/13.html] (rubrique : étude / autres contributions)
Partager