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De mon point de vue, la solution la plus intéressante est l’élongation du Tram à partir de la station 4 chemins. Cette solution cohérente assure un service continu et permet de desservir localement les zones Mérignac Soleil, Chemin Long / Meda et la zone hôtelière / Laser-Cofinoga. L’itinéraire le plus judicieux consiste à suivre l’avenue Kennedy (meilleures largeur d’emprise et desserte). Entre le système à voie simple et celui à voie double, autant choisir le plus économique à service équivalent. De même, le surcoût induit par l’interconnexion des lignes tram Porte de Bourgogne n’est pas indispensable. La solution BHNS est certes moins coûteuse mais ne présente pas d’apport majeur par rapport à la liane 1 qui dessert Lycées de Mérignac où une connexion peut se faire avec le Tram, ce qui lui confère un rapport qualité / prix plus que discutable. Le téléphérique est une solution innovante mais présentant de nombreux inconvénients parmi lesquels l’absence de desserte locale, une faible capacité, une discontinuité du réseau, des problématiques de vis-à-vis importantes pour les riverains (et qui ne se limitent pas strictement aux zones survolées comme dans l’étude), des nuisances sonore en monocâble. Pour finir, j’attire votre attention sur la nécessité d’aménager le carrefour entre l’avenue Kennedy et la rue de Lartigue, qui se situe dons la zone visée par la concertation. En effet, le premier tiers de la rue de Lartigue est emprunté quotidiennement par des semi-remorques qui ravitaillent Meda. Or cette voie est très étroite et comporte un double virage, véritable goulet d’étranglement au niveau de son raccordement avec l’avenue Kennedy ainsi qu’un carrefour dangereux car sans visibilité au niveau du chemin de Lartigue. En tant que riverain, je constate très régulièrement que les feux avenue Kennedy sont cassés par les remorques tournant à gauche, que les trottoirs de la rue de Lartigue sont défoncés par les camions qui doivent monter dessus pour pouvoir croiser d’autres véhicules, que d’importants bouchons se forment lorsqu’un camion s’engage dans la rue (nécessitant parfois qu’une file de voitures fasse marche arrière), et surtout une problématique générale de sécurité routière avec parfois des accrochages. Aussi je vous suggère avec insistance, si vous vous lancez dans des travaux nécessitant une expropriation de Meda le long de l’avenue Kennedy d’en faire de même au début de la rue de Lartigue pour sécuriser ce carrefour. L’entreprise concernée n’en sera pénalisée pour autant puisque cela concourt à améliorer son unique voie d’accès.
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