Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Changements sur "Boucler la ligne B de tramway avec la ligne A sur la zone aéropo"
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- +{"fr"=>"Boucler la ligne B de tramway avec la ligne A sur la zone aéropo"}
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- +["{{Le projet d'amélioration de la desserte en transport en commun de la zone d'activité aéroportuaire de Mérignac vers Bordeaux centre et le réseau ferroviaire ne prend pas ou insuffisamment en compte des éléments essentiels.\n}}\n{{Insuffisance de l'aire géographique de prise en considération}}\n\nN'ont pas été pris en considération des secteurs géographiques ayant une incidence importante dans la congestion des accès à la zone aéroportuaire. Il s'agit principalement du Bassin d'Arcachon avec ses voyageurs, employés, intervenants divers occasionnels, touristes.... En effet L'aire métropolitaine est incluse dans le triangle Bordeaux-Arcachon-Libourne et sur l'axe Bordeaux Arcachon, le bassin éponyme doit donc être pris en considération avec ses 150000 habitants permanents dont beaucoup viennent travailler en voiture sur notre agglomération en particulier vers la zone aéroportuaire. Sans parler des flux issus des migrations touristiques considérables ne se limitant pas seulement à la période estivale. L'évolution importante de l'industrie touristique prévue en France et donc aussi pour notre région où le Bassin d'Arcachon joue un rôle majeur impose d'avoir les infrastructures de transport en commun des personnes adaptées notamment dans la zone aéroportuaire.\n\nDans ces conditions la zone géographique à prendre en considération et le contexte du projet doit intégrer le développement important du Bassin d'Arcachon (zone touristique et d'habitat permanent d'actifs) et s'étendre jusqu'à l'autoroute qui le dessert incluant ainsi les voies de desserte du Nord Bassin qui arrivent directement à proximité immédiate de l'aéroport et sur sa zone environnante. Ces diverses zones concentrent les plus importants flux de circulation automobile de notre Métropole: il y a là un enjeu majeur de report modal totalement oublié dans les propositions faites.\n\nCe sont les conditions d'accès à la zone aéroportuaire qui doivent être prise en compte et plus généralement à ce secteur géographique Ouest de l'agglomération qui est en liaison avec le Bassin d'Arcachon et le plus contraint par l'automobile. Actuellement l'accès à la zone aéroportuaire en provenance ou en direction du Bassin ou de l'ouest de l'agglomération se fait exclusivement par voie routière\n•\tLes trois principaux flux sont:\no\t la route du Cap Ferret et la déviation de Beutre avec en amont la ville de Saint Jean d'Illac en plein développement démographique mais avec des emplois sur la métropole(en particulier sur la zone aéroportuaire) sans transport en commun sur la zone; \no\tla route d'Arcachon proprement dite privilégiant largement l'automobile;\no\tl'autoroute d'Arcachon symbole du tout automobile.\n\nUne vision plus globale des déplacements en parlant de zone aéroportuaire\nIl faut en effet parler de zone aéroportuaire comprenant: \n•\tl'aéroport proprement dit avec ses passagers et employés, ses services commerciaux et techniques, ses fournisseurs et prestataires (compagnies, entretien...);\n•\tles administrations de contrôle et de régulation (DGAC) et de sécurité (police, douanes, renseignement...);\n•\tles industries annexes qui sont intimement liées à l'aéroport avec un accès direct à la plateforme (constructeur, maintenance, services de fret aérien...);\n•\ttoutes les activités connexes installées sur ce secteur (hôtellerie et autres...);\n•\tdiverses activités non aéronautiques implantées dans ce secteur.\n\nLa zone aéroportuaire prend ainsi en compte les déplacements des voyageurs mais aussi ceux des {{employés}}\n.\n{{L'impact économique et social de la plateforme aéroportuaire}}\n\t\nLa plateforme représente l'essentiel de la zone aéroportuaire en termes d'emploi et d'impact économique. Ainsi en 2015:\n•\tPlus de 5 millions de passagers;\n•\t7700 emplois;\n•\tune centaine d'entreprises ou d'établissements publics;\n•\t30000 tonnes de fret aérien;\n•\t1,508 milliards d'euros par an d'impact économique sur notre région.\n\n\n{{ {{Les réseaux ferrés (train ou tram) ne desservent pas directement la zone aéroportuaire }}\n\nContrairement à toutes les autres métropoles comparables la zone aéroportuaire n'est pas desservie par des réseaux ferroviaires (tram ou train). Cependant ces réseaux sont relativement proches et peuvent donc être utilisés comme base de départ par prolongation et interconnexion des lignes existantes:\no\tles lignes TER sur l'axe Bordeaux Arcachon et Bordeaux Sud Aquitaine sans inter modalité de TCSP à destination de la zone aéroportuaire sur les principales gares concernées (Cestas-Gazinet, Pessac-Alouette, Pessac-Centre). Par cette gare de Pessac-Alouette on rejoint en effet le TGV en moins d'une dizaine de minutes mais aussi toutes les localités desservies par ce réseau ferroviaire vers Arcachon et le Sud Aquitaine; \no\tLa ligne A du tramway (qui dessert notamment les centres administratifs de Bordeaux Métropole) avec son point le plus proche de la zone aéroportuaire au niveau des quatre-chemins;\no\tLa ligne B de tramway (qui dessert notamment le groupe sud du CHU de Bordeaux , le Campus, la zone d'activité du Grand Bersol «tangentée» et la ville centre) avec la gare de l'Alouette comme pole intermodal non desservi par un TCSP, avec son point le plus proche de la zone aéroportuaire au niveau du Rond-point de l'Alouette à presqu'un kilomètre de la gare!\n\nEn outre cette ligne B en desservant également le centre de Bordeaux, garantirait ainsi dans toutes situations (comme un incident sur la ligne A) la liaison de la zone aéroportuaire avec le cœur de l'agglomération. Cette insuffisance de l'aire géographique de prise en considération du projet aboutit à des solutions partielles, partiales ou inadaptées.\n\n{{La détermination des principaux flux en provenance ou à destination de cette zone doit permettre de caractériser les enjeux majeurs du projet:\n\n}}\n•\tLa ville centre: Bordeaux comme capitale administrative régionale et ville touristique en plein développement suite à son classement Unesco, également première zone d'activité de l'agglomération génère des flux importants depuis et vers la zone aéroportuaire.\n•\tLes villes de Mérignac et de Pessac: deuxième et troisième ville de l'agglomération en population concentrant les zones majeures d'activité de la périphérie.\n\n{{L'enjeu majeur du projet: le report modal}}\n\nSeul un mode moderne, capacitaire et attractif comme le tramway en site propre est susceptible de répondre à cet enjeu en captant les automobiles empruntant le cône de pénétration de l'agglomération avant la rocade. Des stations s'imposent avec des parcs relais notamment au niveau du macumba et du parc cimetière\n\n{{L'enjeu des modes actifs de déplacement\n}}\n\nOn en parle beaucoup, mais dans les faits on réalise peu de choses surtout dans la périphérie et ici où n'existe pas de réseaux cyclables ou piétons cohérents pour les travailleurs de la zone! Et quand ils existent, il n'y a pas de maillage avec les réseaux existants.\n\n{{L'enjeu environnemental}}\n\nLa réduction des GES impose de choisir un mode non polluant qui permettra le report modal en offrant une alternative crédible à la voiture et de favoriser les modes actifs de déplacement en complément. Ce mode ne peut donc être qu'un tramway.\nL'arbre dans la ville et à ses abords: Il faut maintenir et conforter les secteurs autour de l'aéroport qui sont encore arborés et végétalisés et non les livrer aux bâtiments commerciaux en tôle. L'extérieur de la rocade notamment à Mérignac se composent de zones arborées ou des pâtures humides qui doivent non seulement échapper à l'urbanisation mais encore être largement végétalisées et constituer ainsi des puits de carbone.\nIl faut créer une coulée verte entre la zone aéroportuaire et la forêt du Bourgailh dans laquelle s'inséreraient la ligne de tramway (prolongation de la ligne B venant rejoindre en s'y connectant la ligne A sur la zone aéroportuaire) et les réseaux pour les modes actifs de déplacement (piétons et vélos) un peu sur le modèle de la coulée verte de Sardine à Pessac! \n\n{{Mesdames et messieurs les élus {}}}\n \n•\tsi vous avez de réelles ambitions européennes pour notre métropole, ,\n•\tsi vous souhaitez favoriser le développement économique et en particulier le secteur aéronautique,\n•\tsi les conditions de déplacement des personnes qui travaillent sur la zone vous préoccupent, \n•\tsi vous voulez accueillir convenablement les touristes avec une image de modernité et d'efficacité,\n•\tsi vous voulez engager des solutions réelles en matière de réduction des gaz à effet de serre,\n•\tsi vous souhaitez favoriser un report modal important,\n•\tsi le développement des modes actifs de déplacement (piétons, vélos) est votre priorité,\n•\tsi vous souhaitez partir des réseaux existants tout en sortant du réseau en étoile,\n•\tsi vous voulez soutenir un projet environnemental fort dans l'ouest de l'agglomération,\n \n{{BOUCLEZ LA}}! oui bouclez la ligne B de tramway avec la ligne A sur la zone aéroportuaire dans le cadre d'une vision globale et d'avenir.\n"]
Version créée le
12/02/2016 11:25