Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
L’AMALGAME MASQUE LA VERITE : l’option « TRAMWAY Aéroport - 4 Ch
Les études de SYSTRA-EREA-TRANSITEC réalisées pour la CUB et rendues en novembre 2013 ont considéré que les niveaux de trafic attendus sur le seul tronçon AEROPORT – 4 CHEMINS ne justifiaient pas de desservir l’aéroport, ni en TRAMWAY ni en BHNS : {« l’offre qu’elle soit en tramway ou en BHNS paraît surdimensionnée ».}
En dépit de ces conclusions, à la fois récentes et très tranchées, BORDEAUX METROPOLE a engagé une information-consultation du public sur cette desserte de l’aéroport, et après études complémentaires, a retenu deux options : AEROPORT – 4 CHEMINS en TRAMWAY à voie unique, et AEROPORT - QUINCONCES en BHNS, options dont les résultats sont présentés en intégrant à chaque fois une navette AEROPORT – PESSAC ALOUETTE.
Que faut-il en penser ? TRANS’CUB soumet ses convictions à débat, à partir de contributions qui sont présentées successivement sur plusieurs jours :
• I - L’essentiel : « J’ai pris le TRAM !» (voir 1ère contribution)
• II – Place à l’option TRAM’BUS « Aéroport - Bordeaux Centre » (voir 2ème contribution)
• III – L’amalgame masque la réalité
• IV – Une autre approche de la liaison Aéroport – Gare saint Jean
• V – Une information en progrès, une concertation très insuffisante
• VI – L’urgence d’un réseau armature de TRAM (TRAMWAY+TRAM’BUS)
{{III – L’AMALGAME MASQUE LA VERITE :}}
{{L’OPTION « TRAMWAY Aéroport - 4 Chemins » DOIT ETRE ABANDONNEE }}
{{SEULE L'OPTION "TRAM’BUS Aéroport – Bordeaux Centre » EST PERFORMANTE.}}
Dans sa 2ème contribution, TRANS’CUB a établi qu’il n’y avait pas photo : le "TRAM’BUS Aéroport-Quinconces" sort grand vainqueur de la comparaison avec le "TRAMWAY Aéroport-4 chemins", que ce soit en en temps de trajet, en nombre de voyageurs transportés, en réduction du nombre de déplacements en voiture, en impact et valorisation urbaine.
Dès lors, BORDEAUX METROPOLE ne pourra qu’écarter l’option "TRAMWAY Aéroport-4 chemins", mauvaise en tous points. Ceci, pour retenir la seule option performante : le "TRAM’BUS Aéroport-Quinconces". Les usagers et contribuables ne le comprendraient pas autrement.
D’autant que l’option TRAMWAY Aéroport-4 chemins présente un bilan NEGATIF qui dicte son abandon définitif. C'est l'objet de cette contribution.
{{1) DEUX LIAISONS QUI AURAIENT DU ËTRE EVALUEES SEPAREMENT}}
La consultation du public a porté sur deux projets : d’une part, la liaison AEROPORT- BORDEAUX CENTRE, et d’autre part, la liaison avec le réseau ferroviaire : AEROPORT – PESSAC ALOUETTE.
Ces deux liaisons sont complètement indépendantes l’une de l’autre : Elles portent sur des tracés et des territoires desservis différents. Elles engagent des moyens propres à chacune et non mutualisables. Elles peuvent être réalisées simultanément ou échelonnées dans le temps. Elles ont des coûts sans commune mesure : le coût de la liaison AEROPORT- BORDEAUX CENTRE, est au moins dix fois supérieur à celui de la liaison avec le réseau ferroviaire : AEROPORT – PESSAC ALOUETTE.
Indépendantes, ces liaisons pouvaient et auraient dû être totalement distinguées et évaluées séparément pour juger de l’intérêt de chacune. Or tel n’a pas été le cas.
{{2) L’AMALGAME MASQUE LE BILAN NEGATIF DE L'OPTION TRAMWAY}}
Pour la desserte AEROPORT- BORDEAUX CENTRE, l’évaluation socio-économique présentée par Bordeaux Métropole n’est pas propre à chacune des liaisons : "TRAMWAY Aéroport – 4 chemins" d’une part, et "TRAM’BUS Aéroport – Bordeaux centre" d’autre part.
En effet, à chaque fois, cette évaluation porte sur chacune de ces options, non pas considérées isolément, mais amalgamées avec la liaison Aéroport – Pessac Alouette.
Résultat : les chiffres qui sont propres aux deux options TRAMWAY et TRAM’BUS de cette desserte AEROPORT – BORDEAUX CENTRE ne sont pas donnés, que ce soit le coût de chacune, que ce soient les indicateurs de pertinence socio-économique de chacune que sont le Bénéfice Actualisé (BA) et le Taux de Rentabilité Interne (TRI). {{Le bilan NEGATIF de l’option TRAMWAY est masqué}}.
On remarquera que le projet de mandature voté le 18 décembre 2015, tout comme le projet de délibération « Stratégie métropolitaine pour les mobilités » soumise au vote des élus ce 22 janvier 2015 actent ce bilan négatif propre à l’option TRAMWAY Aéroport – 4 chemins prise isolément.
Ils considèrent en effet que seule la prise en compte globale de plusieurs opérations (l’option "TRAMWAY Aéroport – 4 chemins", mais aussi : la desserte Aéroport - Pessac Alouette, et la suppression de la navette 30’ aéroport –Gare Saint Jean, entre autres) dégage un bilan positif.
{« Les études montrent qu’une prolongation de la ligne A vers l’aéroport présente un bilan socio-économique positif si elle est accompagnée, entre autres, d’une liaison transversale efficiente entre l’aéroport et la gare de Pessac Alouette et que la suppression de la navette 30’ de l’aéroport soit intégrée au programme de l’opération »}.
{{3) L'OPTION "TRAMWAY AEROPORT - 4 CHEMINS" DOIT ETRE ABANDONNEE}}
En réalité, et contrairement à ce que prétendent {{faussement}}, à la fois le projet de mandature et le projet de délibération, l’option "TRAMWAY Aéroport-4 chemins" conserve un bilan propre NEGATIF. Son bilan ne devient jamais positif, contrairement à ce qui est écrit : {« La prolongation de la ligne A présente un bilan socio-économique positif… »}.
Ce bilan NEGATIF est juste masqué par le bilan positif de la desserte Aéroport - Pessac Alouette et de la suppression de la navette 30’ Gare Aéroport - Saint-Jean, qui donnent un résultat positif à l’ensemble.
Résultat qui appelle au surplus les remarques suivantes :
• Non seulement, le bilan de cette addition est très faible : le Bénéfice actualisé n’est que de 7 M€.
• Mais, au surplus, ce bilan est obtenu grâce à une importante réduction de son coût sans qu’aucune justification n’en ait été apportée.
Le coût de l’option TRAMWAY Aéroport-4 Chemins qui était encore chiffré à 85 M€ en avril 2015, ne serait plus, à peine 4 mois plus tard, que de 72 M€ (y compris Aéroport-Pessac Alouette !), {{ce qui pose la question de la crédibilité de telles estimations}} !
En tout cas, voilà une réduction providentielle, car, sans elle, {{le Bénéfice Actualisé des deux dessertes amalgamées serait lui aussi NEGATIF !}}
Les chiffres sont têtus : quand on sait que le TRAMWAY n'est préconisé que pour des charges supérieures à 2500 voyageurs par heure et par sens, il n'est pas étonnant qu'ici il ne soit jamais rentable car il en transporte 10 fois moins !
{{4) SEULE L'OPTION "TRAM'BUS AEROPORT - BORDEAUX CENTRE EST PERFORMANTE}}
De son côté, l’option TRAM’BUS « Aéroport – Bordeaux centre » amalgamée à la liaison « Aéroport – Pessac Alouette » présente, à la fois, un Bénéfice actualisé (BA) très positif de 149 M€ (soit plus de 20 fois celui présenté par l’option TRAMWAY), et un Taux de Rentabilité Interne (TRI) de 10%, largement supérieur au taux de 4% qui justifie le projet.
Ceux propres à la seule option « Aéroport – Bordeaux centre », sans prendre en compte la liaison Aéroport –Pessac Alouette sont vraisemblablement inférieurs. Mais compte tenu de leurs valeurs élevées, ils restent à des niveaux qui justifient pleinement sa réalisation.
{{EN CONCLUSION}}
{{L’option TRAMWAY (Aéroport – Bordeaux centre) doit être définitivement abandonnée,}}
• non seulement parce qu’elle présente un bilan NEGATIF,
• mais aussi, parce que l’option TRAM’BUS « Aéroport – Bordeaux centre » est de très loin l’option la plus performante pour les usagers et la plus économique.
{{DE FAIT, L'OPTION "TRAM’BUS « Aéroport – Bordeaux centre »" EST LA SEULE SOLUTION !}}
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