Crématorium Pessac Mérignac
Projet
A propos de cette concertation
Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).
Afin de répondre au développement de la crémation, la Communauté urbaine de Bordeaux a réalisé dans les années 1980 un crématorium à cheval entre les communes de Pessac et de Mérignac. Cet équipement est actuellement composé de deux salles de cérémonie et de quatre fours de crémation.
Des besoins nouveaux, les exigences de satisfaire aux nouvelles normes environnementales et l'amélioration des conditions de confort pour les familles ont entraîné la création d'un projet d'extension et de restructuration du crématorium et des équipements annexes à partir du site existant.
Cette opération s’inscrit dans une démarche de mise aux normes du rejet des fumées, conformément à l’arrêté du 28 janvier 2010 relatif à la hauteur de la cheminée des crématoriums et aux quantités maximales de polluants contenus dans l’atmosphère.
Cette opération doit permettre en complément de remplacer des équipements mal adaptés ou en fin de vie et d’améliorer le confort et l’accueil du public notamment en réduisant les nuisances acoustiques en séparant les locaux techniques des activités de crémation et les espaces publics des salles de cérémonie.
Ainsi, il est prévu de créer à proximité immédiate du crématorium une extension permettant d’accueillir uniquement les activités de crémation. Cette extension accueillera 4 nouveaux fours dont 2 permettant d’accueillir des défunts de forte corpulence, ainsi qu’un système de traitement des fumées conforme aux nouvelles normes.
Les espaces accueillant antérieurement les activités de crémation seront réaménagés pour repenser le fonctionnement du bâtiment existant, agrandir une des 2 salles de cérémonie trop exiguë tout en réalisant une importante rénovation, notamment d’un point de vue thermique.
Cette opération doit permettre en outre le maintien du site en activité tout au long des travaux.
Ce projet relève des dispositions de l’article L.2223 du Code Général des Collectivités Territoriales. Cet article stipule notamment que toute extension de crématorium est soumise à l’Avis de l’Autorité Environnementale et à celui du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST), conformément aux articles L.122 et R.122-1-1, L.123-1 et suivants et 2.123-1 du Code de l’Environnement. Cet avis est joint à l’enquête publique, conformément à l’article 122-14 du Code de l’Environnement.
L’enquête se déroulera du 17 septembre 2012 au 17 octobre 2012 inclus, et sera conduite par M. Czeslaw STAIN, désigné en qualité de commissaire enquêteur.
Partager: