Aménagement du secteur Ausone (PAE) à Bruges
Projet
La participation est clôturée depuis le vendredi 21 octobre 2016.
Le 16 décembre 2016, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan officiel de la concertation.
- Consultez la délibération du Conseil du 16 décembre 2016.
Un projet initial qui ne suscite pas l’adhésion
Le nombre d’observations consignées est de 22 :
- 15 observations sur le registre de la mairie de Bruges.
- 7 observations sur le registre mis en ligne.
- Aucune observation sur le registre déposé au Pôle territorial ouest.
La grande majorité des contributeurs expriment des avis qui débordent du cadre de la concertation.Ces avis portent sur les règles de constructibilité (hauteur, densité) des programmes immobiliers. Cependant plusieurs contributeurs ont exprimé un avis et des attentes sur le programme d’équipement public du PAE. Il a été mis en évidence que le projet initialement présenté aux riverains et aux acteurs publics ne remportait pas leur adhésion.
Par conséquent, les aménagements ont été revus.
Un projet modifié avant d'être présenté en réunions publiques
La modification concerne la hausse des surfaces végétalisées, des places de stationnement supplémentaires, l’intégration des voies vertes afin de sécuriser les déplacements doux (rue Allard, Hirondelles, Beyerman). Le plan de circulation sera adapté afin d’accroître la circulation cycliste et piétonne. Des travaux d’assainissement supplémentaire sur la rue Beyerman seront programmés.
Ces évolutions ont été présentées au cours de deux réunions publiques, les 3 et 17 novembre 2014. En février 2015, des nouveaux projets de profils ont été versés au dossier de consultation. Suite à ces évolutions, une seule observation a été inscrite au registre. Des études complémentaires seront réalisées pour analyser la pertinence des contributions et dégager la solution la mieux adaptée.
Aucune manifestation d’opposition au projet modifié n’est à constater.
La participation est clôturée depuis le vendredi 21 octobre 2016.
La réalisation du programme d'équipemements publics
Le bilan de la concertation n’ayant montré aucune opposition au projet, le Conseil de Bordeaux Métropole du 16 décembre 2016 a décidé d’arrêter le bilan de la concertation préalable relative au PAE du secteur « Ausone » à Bruges, et d’approuver la réalisation du programme d’équipements publics sur la commune de Bruges.
- Consultez la délibération du 16 décembre 2016.
La réalisation du programme d’équipements publics prévoit :
- La restructuration des voiries existantes du secteur, à savoir l’intégration de voies vertes, de cheminement doux et traitement paysager.
- La création d’un nouveau passage supérieur à la voie SNCF et à la ligne C du tramway pour les véhicules.
- La programmation de 2 giratoires aux intersections des rues Ausonne/Hirondelles et Maunay/Aquitaine.
- La collecte des eaux pluviales et pose d’un réseau d’assainissement des eaux usées (rue Dérupé).
- L’aménagement d’un parc public sous maîtrise d’œuvre communale.
Coût estimé
Il était de 13 420 094 € TTC au mois de novembre 2009 pour la maîrise d’ouvrage communautaire et communale confondues et de 375 138 € HT concernant l’extension du réseau ERDF pour la collectivité en janvier 2016. Il faut ajouter à ces éléments le coût des acquisitions foncières pour affiner le chiffrage.
L’élaboration des avant – projets s’étalera sur un temps long de réalisation des équipements publics et les échanges avec la population pourront se poursuivre au cours de la réalisation des études.