Bordeaux - Dépôt Achard
Projet
A propos de cette concertation
Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).
L’objectif de ce projet est d’assurer les réparations de type carrosserie et peinture sur les matériels de bus et de tramways. Le présent projet est concerné par l'article R.512-2 du Code de l’Environnement [renvoi vers lexique] au titre duquel il est soumis à demande d’autorisation d’exploiter une Installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE). Sur le site du dépôt Achard, la Communauté urbaine de Bordeaux a pour projet la construction d’un atelier de carrosserie/peinture pour les bus et d’un atelier carrosserie/peinture dédié aux tramways. Il s’agit ici de centraliser les moyens, rendre les activités plus productives et donc de favoriser la réduction des charges de fonctionnement. L’implantation de ce nouvel atelier, d’une superficie d’environ 3 903 m², est prévue sur l’emprise des espaces libres et de stationnements existants du site, entre le bâtiment station-service et le bâtiment administratif. Ce nouveau bâtiment sera accolé au bâtiment station-service. Il sera de type industriel en rez-de-chaussée, avec une zone partielle en R+1 (bureaux, sanitaires et magasins). Dans le cadre de cette implantation, afin de compenser les places de stationnement supprimées, le projet prévoit de créer un nouveau parking d’une capacité de 35 places sur l’espace vert existant en bordure Sud du site. Le nouveau bâtiment sera occupé par : des espaces de stockages : magasin, pièces diverses, pièces bus, pièces tramways, tronçonnage, échafaudage, stockage des peintures, déchets ; des espaces dédiés au personnel : zone de bureaux, vestiaires, sanitaires, salle de réunion, salle de pause ; des locaux techniques : chaudières, TGBT,... une zone d’atelier occupant la majeure partie du bâtiment. Cet atelier assurera, pour l’ensemble du parc, les réparations de type carrosserie, peinture, éléments polyester sur les matériels bus et tramway. Cet atelier présentera : une zone intervention « bus » dans la partie Nord du bâtiment, qui comportera 2 zones bus standards et 3 zones bus articulés dont une sur fosse ; une zone intervention « tramway » qui permettra le stationnement de deux rames de tramway tête à tête dans le bâtiment.
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