Apaisement de la circulation à Bègles : vers des scénarios d'aménagement (participation #2)
Projet
Les participants des ateliers publics ont analysé les 3 scénarios d'aménagement proposés par les équipes de La Cub. Ils ont identifié les points forts et les limites de chacun (à retrouver en pages 16 et 17 du compte-rendu des ateliers publics de septembre 2014). En synthèse, les participants ont estimé que le scénario 1 et, dans une moindre mesure, le scénario 2 offraient des garanties suffisantes de prise en compte des principes et objectifs fondamentaux définis en cours de concertation. Un travail d'approfondissement du scénario 1 (préférentiel) est privilégié par les participants, sachant que certaines remarques formulées à propos du scénario 2 sont justifiées et doivent aussi être prises en considération. Dans tous les cas, les échanges ont permis de valider clairement un niveau d'ambition et une orientation pour les aménagements futurs. Retrouvez le détail de ces discussions en pages 16 et 17 du compte-rendu des ateliers publics de septembre 2014. Il en ressort les éléments généraux suivants : des interventions homogènes à l'échelle du quartier pour en faciliter la lecture et la visibilité : les revêtements de sol doivent être traités avec attention, les marquages au sol originaux et le recours à des revêtements de type résine peuvent être privilégiés, il est essentiel de matérialiser les entrées et sorties de périmètre, certains aménagements sont à proscrire (coussins berlinois et dos d'âne) ; dans le cadre de l'expérimentation, une préférence pour les outils innovants et ludiques : marquages au sol, portes du quartier, plantations, etc. concernant le stationnement, il est essentiel de ne pas faire table rase du fonctionnement actuel : en ces sens, le principe de souplesse et d'adaptabilité aux pratiques existantes sur certains horaires de la journée est apprécié. Tel que proposé, on pourrait avoir un stationnement identifié mais non marqué, de manière à adopter une approche compatible avec les enjeux et habitudes du quartier. Le principe du stationnement matérialisé en alternance pair/impair peut faire rapidement l'objet d'un test.
Comme cela a été confirmé lors du Forum citoyen du 26 janvier 2015, le scénario 1 (ainsi que certains éléments du scénario 2) a été privilégié par les participants des ateliers publics de septembre 2014, puis validé par les élus de la Mairie de Bègles. C'est donc sur cette base que les équipes de La Cub et de la Mairie mèneront, dans les prochains mois, des études techniques plus détaillées nécessaires à la programmation des travaux.
Une fois finalisées, ces propositions d'aménagement plus précises seront présentées aux citoyens, avec un calendrier de réalisation corrigé pour tenir compte des différentes contraintes rencontrées dans le quartier (problématiques d'assainissement en particulier).