Mode gestion transports publics
Projet
mode de gestion des transports publics de la CUB en 2014
Après la restitution du 31 mars, à la lecture des avis des trois panels, plusieurs questions restent entières et méritent que l'on s'y attarde!!!
Tout d'abords, ne perdons pas de vue que le choix du mode de gestion des transports publics sur la Communauté Urbaine est indubitablement politique!!! la plus grande question à cet effet est bien l'utilisation de l'argent public et son contrôle!!!
Toutefois, on pourrait se laisser prendre à la partie technique et économique mise en avant pour développer plusieurs critères qui seraient pris en compte dans ce choix!!!
Sur les craintes évoquées d'un doublement des effectifs salariés de la Collectivité:
En quoi cela peut-il être un frein à une organisation à partir des responsabilités de chacun et surtout d'un relationnel entre élus et représentant du personnel qui fait d'ailleurs à nouveau grand défaut depuis la mise en place du délégataire en mai 2009 malgré l'assurance du président d'une rencontre semestrielle!!! de toute manière, alors que l'on fait des entreprises d'état des établissements à caractère commercial (EPIC) pour en casser le statut des personnels, on ne voit pas quelle obligation aurait la CUB de faire des fonctionnaires territoriaux alors qu'une gestion directe n'impactera pas le statut actuel des salariés (droit privé)!!!
Sur la compétence que n'aurait pas la CUB à gérer ce transport public:
Assurément, la CUB est incompétente pour contrôler le délégataire, notamment en terme de sécurité des biens et des personnes, ce qui peut amener à des situations ubuesques et surtout grave de conséquences comme dénoncées par les organisations Syndicales sur la maintenance des matériels et la sécurité des hommes quand la productivité s'articule autour du gain financier plutôt que du bien être des personnels jusqu'à leur insécurité flagrante!!!
Mais la question qu'il faut se poser est que la CUB doit acquérir cette compétence car la confiance ne peut exister avec le délégataire que si le contrôle existe autrement c'est une confiance aveugle et donc pourvue de surprises quand à l’application du contrat, et d'aucun ne pourra le démentir!!!
le contrat l'atteste et plus dernièrement, qui peut dire que la productivité faite par le délégataire sur la fusion des lignes depuis la rentrée 2010 qui a amenée une économie de 21 conducteurs, mais surtout une économie financière de un million d'euros et à quoi ont-ils servis sinon à grossir certains revenus qui ne sont pas si en déficit qu'on voudrait nous le faire croire, pour preuve la bonne santé de la sous-traitance dans ce contrat et surtout avec des entreprises du groupe qui elles, rapportent même si on veut nous faire croire à la faible rentabilité de ce contrat, les dividendes ne seront jamais assez gros pour les actionnaires!!! C'est aussi le propre de la gestion privée dans une économie libérale!!!
Alors, si la compétence est acquise pour le contrôle, cela veut tout simplement dire qu'elle est valable pour gérer!!!
Ce qu'il faut aussi se dire quand à la continuité du service public est que les conflits sociaux naissent à partir d'une non satisfaction des besoins, et qu'ils sont grandissants dans le même temps que l'on attaque nos conditions actuelles!!!
Ces conflits existeront quelque soit le mode de gestion si d'aventure, nos droits sont remis en cause!!!
C'est pourquoi quelque soit le mode de gestion qui sera retenu, la meilleure façon d'assurer une continuité du service est d'assurer la prise en compte des conditions sociales des salariés dans le cahier des charges de la prochaine période d'exploitation à l'issue de cette DSP!!!
Les salariés ne laisseront pas, fort de l'expérience de 2008 se construire un façonnage de ce transport public les ignorant sur la partie sociale!!!
La CGT TBC
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