Mode gestion transports publics
Projet
mode de gestion des transports publics de la CUB en 2014
Bonjour,
Actuel secrétaire du comité d'entreprise TBC/KEOLIS, je vous donne un avis à partir d'un vécu de la gestion sous forme de mandat avec CGFTE ou DSP avec CONNEX, VEOLIA et aujourd'hui KEOLIS avec la dimension recherche de productivité financière à outrance du contrat.
en tant que porte parole de l'intersyndicale, que kéolis s'est empressé de faire exploser dés qu'ils ont été en place, je peux témoigner de la nécessité de la maitrise du transport par la CUB!!!
tout d'abords nous avons vécu des moments tout à fait hors du commun quant à la virulence des deux géants des DSP pour gagner ou conserver ce réseau!!!
cela a démontré entre autre, outre tout ce qu'ils peuvent raconter, que ces formes de gestions rapportent du fric qui part directement dans la bulle financière car nous avons à faire qu'à des holdings financières qui n'ont en réalité que peu de regard sur la prestation elle même, nous l'avons connu sous Véolia, dénoncé par les divers cabinets de la CUB et nous le vivons encore plus fortement aujourd'hui dans ce contrat ou la maison mère est obligé de mettre la main à la patte tout au moins sur la partie financière visible du contrat et qui a amené à cette négociation avec la CUB à partir de l'article 28 du contrat mais qui n'est en fait qu'un rattrape fric au profit des actionnaires de KEOLIS!!!
une idée simple de la gestion directe est que l'argent public reste public, cela n’efface pas de fait les programmes de productivité nécessaires à la vie de l'exploitation du réseau mais tout gain pourra être réinvesti sur le réseau lui même d'une part ou sur tout autre service de la Communauté mais restera surtout sur la réponse aux besoins dont les élus communautaires doivent se prévaloir avant de satisfaire l'appétit de la finance, c'est un point très crucial aujourd'hui dans la situation ou se trouve engorgée les collectivités territoriales!!!
de plus, nous le voyons aujourd'hui encore, ce n'est plus la CUB qui décide au moins de la colonne vertébrale de son réseau hormis le tram qui lui ne peut être déplacé mais le délégataire en fonction de ses critères financiers!!!
sur une étude des gestions directes, nous nous apercevons que nous pouvons arriver à une économie jusqu'à 20% des frais de gestions tout simplement par choix des fournisseurs et autres prestataires en sous-traitance, les délégataires favorisant les entreprises de leurs groupes au détriment de l'intérêt rapport qualité/prix et de la finalité de la prestation recherchée!!!
aujourd'hui, 80% des prestations annexes effectuées par des entreprises extérieures sont issues du groupe KEOLIS, alors que tout montre que ce contrat amènerait un déficit dans les comptes Kéolis, posons nous la question, si transparence existait de ce que cela rapporte indirectement à la holding!!
et cela était certainement autant sinon plus hier sous Veolia ou n'apparaissait pas de déficit direct!!!
une autre grande inconnue aujourd'hui est sur la maintenance des infrastructures et du matériel roulant!!! nous le dénonçons depuis plusieurs années, nous ne sommes pas entendus par les élus mais cela va nécessiter dans les années qui viennent des sommes considérables pour rattraper les retards, cela a été le cas à la reprise de ce contrat dénoncé par les élus eux mêmes et cela perdure mais on ferme les yeux, sauf que demain, le contribuable sera encore obligé d'ouvrir le portefeuille pars ces choix de l'autruche!!!
la maitrise de l'exploitation du réseau réside dans le professionnalisme de toute la chaine productive de l'entreprise et non pas le staff dirigeant de quelque entreprise délégataire que ce soit, l'idée de l'assistance, de la maitrise que peut apporter ce genre de situation est fausse car les intelligences et autres expériences existent en interne et que chaque petite intervention directe du délégataire est forcément payée le prix fort directement ou indirectement par la collectivité!!!
rien, en termes de prestations comme de finances ne justifie ce mode de gestion dont les citoyens évaluent de plus en plus les limites à assurer une prestation et les dérives à assurer un financement pérenne!!!
Cdt,
Alain Thomas
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...