Classement d'office de la rue Caroline Aigle et de son bassin d'étalement au Haillan
Projet
L’enquête publique a été clôturée le 01 octobre 2024.
Le commissaire enquêteur a rendu le 24 octobre 2024 un rapport et des conclusions motivées favorables au projet de classement d’office.
Bordeaux Métropole a décidé, par arrêté du 6 novembre 2024 de classer cette voie et son bassin de rétention dans son domaine public routier.
A propos de cette concertation
La présente enquête publique organisée du 16 septembre au 1er octobre 2024 a pour objet le classement d’office d’une partie de la rue Caroline Aigle et de son bassin de rétention au Haillan dans le domaine public routier métropolitain, avec pour objectif d’assurer un nouveau maillage viaire dans ce secteur économique.
Dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc, Bordeaux Métropole a réalisé une voie nouvelle d’environ 200 m entre les parcs d’activités Caroline Aigle au Haillan et Vert Castel 2 à Mérignac.
Cet aménagement vise un bouclage routier entre les deux parcs d’activités, et plus largement entre deux axes importants : l’avenue Marcel Dassault à Mérignac côté Sud (échangeur 10) et l’avenue de Magudas au Haillan côté Nord (échangeur 9). Il contribue également à améliorer la mobilité douce de ce secteur économique important de la métropole.
Si la voie, au sud, a été acquise par Bordeaux Métropole, la voie située au nord de cet aménagement reste propriété privée malgré une ouverture de la circulation au public.
Le classement d’office vise donc l’intégration de ce tronçon de la rue Caroline Aigle ainsi que du bassin de rétention, dans le domaine public routier métropolitain. En effet, le bassin de rétention est ici considéré comme accessoire de voirie à enjeux hydrauliques, récupérant les eaux pluviales de la rue Caroline Aigle, elle-même recevant les eaux pluviales du lotissement, dans son collecteur sous voirie.
Ainsi, Bordeaux Métropole sollicite l’ouverture d’une enquête publique préalable nécessaire au transfert d’office.
La présente enquête publique a pour objet de vérifier que ce projet de classement dans le domaine public n’appelle pas d’objection fondée de la part de la population et des riverains.
Modalités
- Consultez le dossier et exprimez votre avis
Le dossier d’enquête et le registre de recueil des avis sont accessibles, du 16 septembre 2024 au 1er octobre 2024 au Pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole, 10-12 avenue des Satellites, 33185 Le Haillan, aux jours et heures habituels d’ouverture.
- Rencontrez le commissaire enquêteur
Le public peut également poser ses questions et exprimer son avis auprès de Monsieur Alamargot, commissaire enquêteur, qui assurera deux permanences physiques au Pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole :
- Le lundi 16 septembre 2024 de 9h00 à 12h00,
- Le mardi 1er octobre 2024 de 14h00 à 17h00.
L’enquête publique a été clôturée le 01 octobre 2024 à 17:00.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (4)
Le classement d'office de cette rue est une évidence.
Cette une voie qui,...
Partager: