Le chemin des Orphelins est un axe Est Ouest structurant de la Métropole de Bordeaux, sur la commune de Villenave d’Ornon. Il fait le lien entre le chemin de Leysotte et la route de Toulouse, et longe la partie sud de l’hôpital militaire Robert Picqué, secteur en pleine mutation faisant l’objet d’un plan guide de renouvellement urbain.
Bordeaux Métropole et la commune de Villenave d’Ornon ont pour objectifs de réaménager le chemin des Orphelins, objet de ce dossier de concertation.
Le changement climatique et les nouveaux modes de vie, d’habiter et de travailler, créent de nouvelles économies, de nouveaux besoins, transforment les territoires et leur organisation : recherche de proximité, agriculture urbaine, économie circulaire… Il en naît une nouvelle urbanité et de nouveaux paysages, de nouveaux usages qui façonnent les espaces publics et collectifs.
Avec ces évolutions, le développement des transports en commun, l’usage croissant des modes actifs, la recherche d’un rafraichissement de la ville, les espaces publics doivent se réorganiser pour laisser place à des aménagements plus durables, répondant aux nouveaux besoins à l’échelle de tous les usagers : piétons, cyclistes, véhicules routiers.
Les mutations à venir concernant du site Robert Picqué site feront évoluer les franges du chemin des Orphelins et conduisent à reconsidérer cet axe dans sa totalité, y compris sur les aménagements réalisés en 2012 sur la section à l’approche du chemin de Leysotte.
Le chemin des Orphelins présente une largeur du domaine public de l’ordre de 21m sur 1km : cette largeur ouvre des leviers en termes de programmation de l’espace public.
Le dossier de présentation comporte :
MODALITES
Un dossier de présentation du projet et un registre de concertation seront respectivement déposés en version papier :
Ces éléments pourront être consultés par le public, aux jours et heures d’ouverture de leurs bureaux, en vue de recevoir les observations ou suggestions éventuelles de la population.
Partager