Création d’une zone à faibles émissions mobilités (ZFE-M) – mise à disposition du public du projet d’arrêté 2024
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- +["MĂ©ga-usines de batteries : petites disputes entre États\n\nMis en ligne le 22 mai 2023 · Paru dans l'Ă©dition 1608 du 17 mai 2023\n\nĂ€ première vue, la voiture Ă©lectrique fait partie des nouveaux remèdes contre le chĂ´mage et le rĂ©chauffement climatique. En rĂ©alitĂ© c'est tout l'inverse, n'en dĂ©plaise aux États qui se battent pour accueillir des usines chez eux.\n\nJustin Trudeau, Premier ministre du Canada, et Doug Ford (ça ne s’invente pas), Premier ministre de la province de l’Ontario, sont heureux : leur ville de Saint-Thomas a Ă©tĂ© choisie par Volkswagen pour y construire une mĂ©ga-usine de batteries Ă©lectriques – Ă terme, 1 million d’unitĂ©s y seront produites chaque annĂ©e.\n\nUn projet Ă quelque 5 milliards d’euros pour Volkswagen, mais qui repose sur beaucoup d’argent public : 700 millions du gouvernement fĂ©dĂ©ral et 500 millions de celui de l’Ontario. Avec, de plus, des travaux gigantesques Ă venir dans les infrastructures, routes, chemins de fer… Mais surtout, Ottawa s’est engagĂ© Ă dĂ©penser plusieurs milliards de dollars canadiens en subventions Ă la production. En effet, depuis que Biden a signĂ© son Inflation Reduction Act, les États-Unis rendent dingues tous les constructeurs de la planète. Les Canadiens se sont donc alignĂ©s sur les aides amĂ©ricaines.\n\nEn concurrence pour peu d’emplois\nVoici donc nos braves États riches qui sont en concurrence les uns avec les autres pour savoir qui attirera les multiÂnationales. Subventions pour faire venir les usines, aides aux particuliers pour l’achat des vĂ©hicules, installation de bornes par dizaines de milliers, fol accroissement de la production d’électricitĂ© : jamais, en temps de paix, une industrie n’avait Ă©tĂ© aussi lourdement portĂ©e par nos impĂ´ts. Avec, bien sĂ»r, l’argument de l’emploi. Sauf que la voiture Ă©lectrique nĂ©cessite 40 % de main-d’œuvre en moins que sa cousine thermique. Sa gĂ©nĂ©ralisation va donc ĂŞtre un immense plan social.\n\nJustement : se penchant sur les fermetures d’établissements ou les licenciements massifs intervenus entre 1997 et 2019, les excellents Ă©conomistes Axelle ArquiĂ© et Thomas Grjebine montrent que ceux-ci laissent des plaies bĂ©antes dans la vie des personnes concernĂ©es. MĂŞme un an après leur licenciement, près de 40 % des salaÂriĂ©s lourdĂ©s « ne sont plus en vĂ©ritable « poste de travail » ». Et celles et ceux qui ont eu la chance de retrouver du boulot le paient cher, avec de fortes baisses de salaires. Les anciennes comptables sont devenues serveuses et les ex-ouvriers qualifiĂ©s se retrouvent simples livreurs.\n\nAu diable la voiture Ă©lectrique\nDans les annĂ©es 1990, mes chers collègues Ă©conomistes avaient thĂ©orisĂ© une « destruction crĂ©atrice », chère Ă Philippe Aghion, lui-mĂŞme bien au chaud au Collège de France, selon laÂquelle la fermeture d’industries comme le textile devait, par miracle, rendre l’économie plus efficace, en faisant basculer la main-d’œuvre vers des activitĂ©s fortement « crĂ©atrices de Âvaleur ». La fermeture des usines Ă©tait bĂ©nĂ©fique, heureuse !\n\nLoin de tout cela, ArquiĂ© et Grjebine dĂ©crivent un monde oĂą les fermetures d’usines contaminent tout leur environnement, avec une prĂ©caritĂ© accrue de l’emploi pour tous (hausse de la part des CDD), des revenus en baisse, et un chĂ´mage plus Ă©levĂ©. Comme ils le disent, dans ce contexte, Ă supposer mĂŞme qu’il y ait une volontĂ© politique pour le faire, « compenser les « perdants » de la transition Ă©coloÂgique, comme on espĂ©rait pouvoir le faire dans les annĂ©es 2000 pour les « perdants » de la mondialisation, risque fort de ne pas aboutir ».\n\nConclusion : .. , la gĂ©nĂ©ralisation de la voiture Ă©lectrique va se traduire par une hausse du chĂ´mage, un creusement des dĂ©ficits publics, une baisse de pouvoir d’achat et des profits colossaux pour les constructeurs, qui iront se promener dans les paradis fiscaux. Libres !\n\nhttps://charliehebdo.fr/2023/05/economie/mega-usines-de-batteries-petites-disputes-entre-etats/?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3E8XQxQUXVbv5OYuj-dSH3n2b4zQ7zE54j90v0tjFHw7GpFhEj9_2rnYo_aem_GOAgiZH1kv9XkpQMxtUXbw#Echobox=1684756234"]
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24/07/2024 23:55