Désolé ! Votre réseau est hors ligne. Il s'agit d'une version antérieurement mise en cache de la page que vous visitez, dont le contenu n'est peut-être pas à jour.
Utilisateur ayant supprimé son compte
24/07/2024 23:16
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/voitures-electriques-lenfer-environnemental-de-lextraction-de-nickel-en-indonesie-2104393(Lien externe)
Par Étienne Goetz
Publié le 27 juin 2024 à 17:14Mis à jour le 27 juin 2024 à 17:29
Voitures électriques : l'enfer environnemental de l'extraction
de nickel en Indonésie
En quelques années, l'Indonésie est devenu le premier producteur au monde de nickel avec une part de marché passée de 5 % en 2015 à 50 % en 2023. L'archipel s'est par la même occasion imposé comme l'un des acteurs clés de la transition énergétique, car le nickel est l'un des ingrédients essentiels des batteries de voitures électriques. Mais, et c'est tout le paradoxe de la transition, le coût environnemental de l'extraction de ce métal est colossal, notamment en Indonésie qui a désormais la réputation d'être un producteur de nickel « sale ».
L'essor de l'industrie du nickel a certes contribué au développement économique de l'Indonésie, mais l'archipel est désormais « confronté aux répercussions négatives des activités minières sur son sol », explique Thibault Michel, chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri) dans une note. L'expert évoque la contestation sociale liée au manque de sécurité dans les mines et les fonderies, l'expropriation de certaines populations locales, la présence de tribus indigènes sur les sites miniers « et surtout, les dommages causés à l'environnement ».
Déforestation, lessivage des sols, asphyxie des océans, utilisation intensive de charbon… L'extraction de nickel en Indonésie génère des impacts colossaux sur l'environnement. L'archipel est devenu le premier producteur au monde de ce métal en quelques années.
Matières premières Pétrole et gaz
Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.
Essentiels
Ces cookies permettent le fonctionnement essentiel du site Web et aident à sécuriser ses utilisateurs. Ils sont automatiquement enregistrés dans le navigateur et ne peuvent pas être désactivés.
Type
Nom
Service
Description
Cookie
_session_id
Ce site web
Permet aux sites Web de se souvenir de l'utilisateur au sein d'un même site lorsqu'il navigue d'une page à l'autre.
Cookie
decidim-consent
Ce site web
Stocke des informations sur les cookies autorisés par l'utilisateur sur ce site web.
Sauvegarde Locale
pwaInstallPromptSeen
Ce site web
Stocke l'état si la notification d'installation de l'application web progressive (PWA) a déjà été vue par l'utilisateur.
Préférences
Ces cookies permettent au site Web de se souvenir des choix que vous avez faits par le passé sur ce site pour offrir une expérience plus personnalisée aux utilisateurs du site.
Analyses et statistiques
Ces cookies sont utilisés pour mesurer et analyser le public du site afin de l'améliorer.
Marketing
Ces cookies recueillent des informations sur la façon dont vous utilisez le site Web et peuvent être utilisés pour vous offrir un marketing plus personnalisé sur les différents sites Web que vous utilisez.
Empreinte numérique
Le texte ci-dessous est une représentation abrégée et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été altéré, car une seule modification donnerait une valeur totalement différente.
Source:{"body":{"fr":"https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/voitures-electriques-lenfer-environnemental-de-lextraction-de-nickel-en-indonesie-2104393\r\n\r\nPar Étienne Goetz\r\nPublié le 27 juin 2024 à 17:14Mis à jour le 27 juin 2024 à 17:29\r\nVoitures électriques : l'enfer environnemental de l'extraction \r\nde nickel en Indonésie \r\n\r\nEn quelques années, l'Indonésie est devenu le premier producteur au monde de nickel avec une part de marché passée de 5 % en 2015 à 50 % en 2023. L'archipel s'est par la même occasion imposé comme l'un des acteurs clés de la transition énergétique, car le nickel est l'un des ingrédients essentiels des batteries de voitures électriques. Mais, et c'est tout le paradoxe de la transition, le coût environnemental de l'extraction de ce métal est colossal, notamment en Indonésie qui a désormais la réputation d'être un producteur de nickel « sale ».\r\n\r\nL'essor de l'industrie du nickel a certes contribué au développement économique de l'Indonésie, mais l'archipel est désormais « confronté aux répercussions négatives des activités minières sur son sol », explique Thibault Michel, chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri) dans une note. L'expert évoque la contestation sociale liée au manque de sécurité dans les mines et les fonderies, l'expropriation de certaines populations locales, la présence de tribus indigènes sur les sites miniers « et surtout, les dommages causés à l'environnement ».\r\n\r\nDéforestation, lessivage des sols, asphyxie des océans, utilisation intensive de charbon… L'extraction de nickel en Indonésie génère des impacts colossaux sur l'environnement. L'archipel est devenu le premier producteur au monde de ce métal en quelques années.\r\n\r\nMatières premières Pétrole et gaz "},"title":{"fr":"https://www.lesechos.fr"}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne(Lien externe) et copier-coller les données.
Partager