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https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/voitures-electriques-lenfer-environnemental-de-lextraction-de-nickel-en-indonesie-2104393(Lien externe) Par Étienne Goetz Publié le 27 juin 2024 à 17:14Mis à jour le 27 juin 2024 à 17:29 Voitures électriques : l'enfer environnemental de l'extraction de nickel en Indonésie En quelques années, l'Indonésie est devenu le premier producteur au monde de nickel avec une part de marché passée de 5 % en 2015 à 50 % en 2023. L'archipel s'est par la même occasion imposé comme l'un des acteurs clés de la transition énergétique, car le nickel est l'un des ingrédients essentiels des batteries de voitures électriques. Mais, et c'est tout le paradoxe de la transition, le coût environnemental de l'extraction de ce métal est colossal, notamment en Indonésie qui a désormais la réputation d'être un producteur de nickel « sale ». L'essor de l'industrie du nickel a certes contribué au développement économique de l'Indonésie, mais l'archipel est désormais « confronté aux répercussions négatives des activités minières sur son sol », explique Thibault Michel, chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri) dans une note. L'expert évoque la contestation sociale liée au manque de sécurité dans les mines et les fonderies, l'expropriation de certaines populations locales, la présence de tribus indigènes sur les sites miniers « et surtout, les dommages causés à l'environnement ». Déforestation, lessivage des sols, asphyxie des océans, utilisation intensive de charbon… L'extraction de nickel en Indonésie génère des impacts colossaux sur l'environnement. L'archipel est devenu le premier producteur au monde de ce métal en quelques années. Matières premières Pétrole et gaz
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