Création d’une zone à faibles émissions mobilités (ZFE-M) – mise à disposition du public du projet d’arrêté 2024
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- +["https://www.autojournal.fr/environnement/voitures-electriques/voiture-electrique-incendies-dangereux-pompiers-352868.html#item=1\nVOITURE ÉLECTRIQUE : LES INCENDIES PLUS DANGEREUX POUR LES POMPIERS ?\nPUBLIÉ LE 27 MAI 2024 À 20:30 MIS À JOUR LE 28 MAI 2024 À 09:42 PAR QUENTIN DUBOIS\n Les incendies de voitures électriques en France, comme l'événement du 17 mai en Corrèze, sont souvent dus à des problèmes de batterie ou de câblage.\n Selon Jérémy Kaing du SDIS de la Haute-Vienne, les risques d'incendie sont accrus par les batteries au lithium, surtout après un choc ou un défaut de fabrication.\n Les incendies de véhicules électriques nécessitent plus d'eau pour être éteints, posant de nouveaux défis pour les pompiers et les constructeurs.\nLe développement de la voiture électrique en France soulève plusieurs problématiques. C’est le cas des incendies et des conséquences de ces derniers. Un souci que les pompiers ont évoqué récemment à nos confrères de France 3.\n\nPOURQUOI LES VOITURES ÉLECTRIQUES PRENNENT FEU ?\nL’actualité de ces derniers mois montre que les incendies peuvent arriver aux véhicules électriques. Bien qu’il ne faille pas généraliser, il s’agit là d’une inquiétude de la part des clients.\nPar exemple, le 17 mai dernier, un incendie a eu lieu en Corrèze, près de la commune de Collonges-la-Rouge. Selon les informations locales, la voiture électrique aurait produit de la fumée avant d’exploser.\nTout d’abord, rassurez-vous. Une voiture électrique ne prend feu sans raison. En effet, si cela arrive, cela peut venir d’une détérioration de la batterie, du câblage ou un défaut de fabrication de la batterie. Le feu peut alors devenir rapidement impressionnant. Cela provient des hautes températures liées à la surcharge électrique dans la voiture.\nCependant, il faut noter que les voitures électriques ne sont pas les seules à prendre feu, bien au contraire. En effet, selon les chiffres de l’assureur AutoinsuranceEZ, sur 100 000 voitures prenant feu, 3 457 sont des hybrides, 1 529 des thermiques et 25 des électriques.\n\nLES RISQUES ET CONSÉQUENCES LIÉS AUX INCENDIES\nLa question qui est importante à se poser : il y a-t-il un risque plus élevé pour les incendies des voitures électriques que les autres ? A cette question, les pompiers de la Haute-Vienne ont pu répondre à quelques interrogations.\nSelon Jérémy Kaing, adjoint au groupement opération du SDIS de la Haute-Vienne : “Un feu de véhicule électrique reste un feu de véhicule. Cependant, il y a un risque d’incendie supplémentaire à cause des batteries au lithium”.\nIl existe deux cas de figure selon lui. Soit la voiture subit un choc et la batterie se retrouve endommagée, soit il y a un défaut de fabrication du véhicule. S’il s’agit d’un choc, plusieurs éléments peuvent entrer en contact alors qu’il ne devrait pas et ainsi générer de la chaleur, des gaz et ainsi provoquer un incendie.\nCes incendies ne sont évidemment pas nouveaux et les constructeurs sont au courant de cela. De plus, éteindre un feu d’une voiture électrique va demander plus d’eau. En effet, les flammes sont tout simplement plus longues à éteindre à cause des gaz inflammables et toxiques.\n\nLe développement des voitures électriques en France et en Europe va apporter de nouvelles problématiques. A voir comment ces situations vont évoluer dans le futur.\n\n\n\n"]
Version créée le
22/07/2024 19:29