Création d’une zone à faibles émissions mobilités (ZFE-M) – mise à disposition du public du projet d’arrêté 2024
Projet
Article de Sud ouest du 10/08
Article de Sud ouest du 10/08/2024 Transports à Bordeaux : les tramways sont-ils plus bondés cet été ? "Depuis le début de l’été, certains usagers ont le sentiment que les tramways sont plus remplis qu’habituellement....Le sentiment de surfréquentation pourrait être dû à une baisse de la fréquence de passage des tramways l’été". https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/transports-a-bordeaux-les-tramways-sont-ils-plus-bondes-cet-ete-20966662.php Certains disent que les transports en commun sont bine pourvus à Bordeaux et intra-rocade? cela révèle une absence de pratique SUR LE TERRAIN... Trams bondés, avec l'impossibilité de monter à certains arrêts faute de place à l'entrée pleine de sardines en boîte (rires). Pannes quotidiennes ..(juste pour avoir un avis autorisé, il faut s'inscrire aux alertes TBM). Comment font les PMR, seniors ou plus jeunes avec des problèmes de marche de plsu de 3 km par exemple pour les pannes régulières du tram B entre St Nicolas et Peixotto ?? entre autres pannes des trams. Comment monter dans un bus avec les marches très hautes ? comment s’asseoir dans les bus alors que les chauffeurs démarrent comme aux 24h du Mans ? comment s'asseoir alors qu'il n'y a que 2 sièges PMR à hauteur normale, les 2 autre sont sur les roues et il faut lever la jambe d'une bonne hauteur JO ? Comment avec la canicule attendre 10/15 mn aux stations et cela, pour les cadences régulières. Essayez le tram A un dimanche vers 12h/13h lorsque celui de La Gardette est passé et qu'il faut attendre QUARANTE MINUTES celui de Floirac Dravemont ou l'inverse.... Ceci, pour éviter de prendre la voiture pour se rendre vers des communes plus éloignées comme Bonnetan... S'il vous plaît, tous ceux qui sont pour la ZFE et vantent les mérites des transports en commun, profitez de cet été pour faire des escapades DANS Bordeaux sans passer par les Quinconces, et entre banlieues sans passer par les Quinconces. Par exemple, les bus 4 de Pessac Magonty - Bassins à flot a été supprimé. Trop pratique ? Donc il faut prende la 4 de Pessac jusqu'à la Place de la république. Là il faut descendre et ATTENDRE le bus 5 qui va vers les Bassins à flot. Ce qui fait perdre une place chèrement acquise, par exemple, à une aide à domicile qui quitte un senior à Pessac où elle a effectué 4 heures de travail, déjà épuisée, pour aller travailler 2h chez un senior aux Bassins à flot puis retour à Pessac avec DEUX BUS. Le temps de trajet avec l'attente permet de se reposer sur les bancs TBM bien trop confortables.en acier sans dossier s'il reste une place..Comme le disent certains intervenants, on pourra parler de la ZFE lorsqu'il y aura des transports sans panne, suffisants pour le nombre de clients (on ne dit plus Usagers, cela fait trop" service public") et confortables pour tous dont les PMR jeunes ou seniors. Il faut un budget ? mais il existe ! au moins en partie. Selon des Bordelais et métropolitains qui veulent rester silencieux par fatalisme, s’étonnent de la libre disposition des deniers publics en faveur de Gérard Lopez, actionnaire propriétaire des Girondins dont la fortune est estimée par Challenges à 4 milliards et vivant à Miami, (sans impôts en France peut-être ?) La Métropole lui octroyer un "prêt" de 28 millions sur les loyers impayés du stade, par monsieur Anziani, Président de Bordeaux Métropole, sur le budget de la Métropole constitué de nos impôts. Madame Bost, récemment élue Présidente de la métropole, vient d'accorder à G. Lopez ce qu'il exigeait : les loyers gratuits au stade. Combien de trams, de bus à haut niveau de service ? Ces contribuables sont stupéfaits en doutant de la compétence de la Métropole sur le don d'argent public à un club privé, et pas public, appartenant aussi à des groupes américains. Pour l'économie du territoire disent certains. Mais l'économie de luxe avec monsieur Lopez qui réside au Grand hôtel les rares fois où il vient à Bordeaux, les joueurs en espérant qu'ils paient leurs impôts en France avec leurs vie et loisirs de milliardaires hors Bordeaux ? Il y a donc un peu d'argent public pour nos transports, nous résidents métropolitains et victimes de la non qualité des transports en commun, futures victimes de la ZFE destinée à la croissance des constructeurs automobiles de véhicules électriques NON FABRIQUES EN FRANCE et polluants despuis l'extraction et le transport des terres rares avec le sang des enfants de RDC et++ et la "fabrication" de l'électricité bientôt rare avec la baisse de la ressource en eau pour le nucléaire, et les autres méthodes.. OUI à la ZFE lorsque les conditions de transport intra-et extra-rocades seront remplies POUR TOUS surtout pour les petits budgets.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...