Quel franchissement de la Garonne pour prolonger le boulevard Jean-Jacques Bosc ?
Projet
Franchissement JJ BOSC
.
{{Définir le périmètre :}}
Bordeaux métropole régionale
Gare, quartier LGV
MIN, ex abattoirs
Arena
Proximité de centres commerciaux périurbains Bouliac et Bègles Arcins
Proximité ZA quais à Floirac + AIA + Bègles
{{Les franchissements existants :}}
{{Pont Mitterrand}} sur la rocade
= trafic régional et national tant que pas d’alternative
= trafic local tant que moins saturé que les axes historiques
{{Pont St Jean}} ex pont quasi autoroutier (2 x 3 voies + cycles et piétons), déclassé depuis une quinzaine d’année et devenant un nouveau pont de ville + accès rocade.
{{Passerelle Eiffel}} Ă convertir
{{Les points faibles actuels :}}
Manque d’alternative à l’accès direct des voitures à la gare
Débouchés du pont Saint Jean
Bouclage des boulevards
Garonne + voies sur berge = frontière entre Bègles et Floirac
Desserte du bas Floirac en transports en commun
L’étalement urbain existe déjà : Latresne, Créon , Artigues, Yvrac, Vayres… Le non maintien de services publics sur ces communes renforce leur dépendance à la métropole, encourage les échanges journaliers en voiture qui transforment les axes principaux de circulation en avenues commerçantes.
Devenir des abattoirs ?
Pas de visibilité sur les projets d’évolution du périmètre décrit précédemment
{{La concertation sur le franchissement vient en amont alors que ce franchissement doit répondre aux besoins et non les susciter.}}
Le marché de Brienne comme la gare St Jean débordent largement le cadre des compétences {{CUB}}, dans les 2 cas {{Intérêt National}}
Abattoirs, Arena représentent des enjeux {{départementaux}}
C'est donc de l’ensemble de ces 3 franchissements urbains qu’il faut débattre pour atteindre les deux premiers objectifs affichés. Du traitement de leurs raccordements va dépendre la lisibilité et l’efficacité du dispositif.
{{L’accès à la LGV}} pour le simple piéton, en bus, tramway ou cycles, déjà correct aujourd'hui, doit être encore amélioré.
L’accès pour les voyageurs munis de bagages pourrait être prioritairement traité par le mode ferroviaire ou par des navettes bus permanentes qui viendraient les chercher et les déposer dans des parcs relais en périphérie du quartier. La passerelle Eiffel pourrait intégrer un accès partiellement mécanisé. On ne peut pas se contenter de la cour actuelle et de la rue des Terres de Borde comme seuls arrêts minutes.
Le 3ème objectif affiché, {{rééquilibrage des déplacements}} sur les quais, 2 x 3 voies à 90 km/h actuellement côté Bègles contre 2 x 1 voie + 1 voie TCSP à 50 ou 70 km/h côté Floirac
Il peut être atteint de 2 façons.
{{1}} diminuer le trafic côté Bègles serait une hérésie : c’est un accès rapide à la gare qui sert de voie de stockage aux heures de pointe.
{{2}} augmenter le trafic côté Floirac permettrait certes de soulager le pont Mitterrand, mais vient en contradiction avec la réduction du trafic mise en place depuis le chantier du pont RFF (piste cyclable + voie bus)
Les 2 derniers objectifs déclarés, {{lien entre les rives, complément du maillage}} du réseau de voirie, {{poursuite des itinéraires}} associant tous les modes conduiront implicitement au dimensionnement et au type d’ouvrage spécifique à JJ Bosc.
La continuité des boulevards, frontière entre Bordeaux et Bègles va se transformer sur l’autre rive en frontière entre Bordeaux et Floirac.
Si {{TSCP}} sur ce boulevard, il peut au travers de la ZAC Floirac rejoindre la voie d’Eymet et l’emprunter. Au regard du PLU Floiracais, maxi 2 x 1 voie de voitures peuvent suivrent le même trajet.
Pour les {{voitures}}, le franchissement de la Garonne à cet endroit ne s’impose pas, le pont St Jean satisfait le besoin et peut supporter plus en révisant ses accès.
Par contre, si on veut convaincre Béglais et Floiracais de prendre leur {{vélo}}, le pont est tout indiqué. Les ZAC deviennent accessibles de part et d’autre.
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