Quel franchissement de la Garonne pour prolonger le boulevard Jean-Jacques Bosc ?
Projet
Changements sur "Contribution des élus MoDem de Floirac à la concertation « Franc"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Contribution des élus MoDem de Floirac à la concertation « Franc"}
Corps du texte
- +["Les élus Modem de la ville de Floirac se prononcent pour la construction d'un pont dans l'axe du boulevard Jean Jacques Bosc.\nCet ouvrage est particulièrement attendu sur la CUB. Le déficit de franchissement du fleuve nuit aux déplacements de proximité.\nIl va devenir indispensable car cette zone voit son urbanisme en mutation profonde:\n-ambitieux projet de rénovation urbaine, qui va accroître considérablement la population floiracaise (2 000 habitants supplémentaires ZAC des quais et près de 800 logements supplémentaires dans le bas Floirac),\n-proximité du projet Euratlantique avec ses 15 000 à 16 000 logements, 400 000 m² de bureaux\n-construction de la salle de spectacle ARENA pouvant accueillir 14 000 spectateurs\n-25 000 m² de commerces supplémentaires adossés à l'ARENA proches du complexe commercial d'Auchan Bouliac \n-pôles d'activités générant de nouveaux emplois\n-construction d'une école et de commerces de proximité,...\n\nDe notre point de vue, il serait irresponsable de ne pas prévoir un nouveau franchissement dans cette zone.\nAinsi, nous sommes favorable à la construction d’un nouveau pont ouvert aux piétons, vélos, transports en communs et automobiles (les poids lourds pourront utiliser le pont François Mitterrand.)\n\nNotre groupe tient toutefois à relayer l'inquiétude de nombre des habitants de Floirac qui craignent une détérioration de la qualité de vie sur notre commune.\nLe défi majeur de ce franchissement nous parait être son intégration au cœur des différents projets urbains de notre ville.\nLes flux de circulation vont en effet être concentrés sur cette zone. {(cf. synthèse des études des déplacements : 32 000 véhicules supplémentaires en 2017 à l’heure de pointe du soir)}\nPour notre groupe, il faut à tout prix éviter que le flux de voitures engorge le centre ville de Floirac.\nNous sommes en particulier inquiets du sort qui sera réservé à l’axe avenue Jules Guesde/avenue François Mitterrand, et l’axe Avenue Pasteur /Gaston Cabanne.\nNous souhaitons cantonner le trafic routier en périphérie ; Quai de la Souys, Boulevard Joliot Curie, Boulevard de l’entre deux mers et rocade rive droite.\nC’est la raison pour laquelle notre groupe demande :\n-qu'une étude complémentaire soit réalisée plus spécifiquement sur la ville de Floirac afin de prévoir l’évolution du trafic routier et de proposer des mesures visant à le fluidifier (modification du gabarit de certaines voies, revoir les sens de circulation)\n-qu’une étude urbaine soit menée visant à inventer un nouveau cœur de ville à Floirac pour faire face à l’afflux de population (le centre ville actuel, qui n’a de centre que le nom, se situe à peine à 1 km du futur franchissement).\n- de prévoir dès à présent des déplacements en mode alternatif (accélérer le projet sur l’utilisation de l’ancienne voie ferrée Bordeaux Eymet qui pourrait drainer sur ce territoire toute une partie de l’Entre-deux Mers)\nPour conclure, nous voulons rappeler les mots de Michel Tournier {« Car il y a dans les villes deux fonctions, l'une primaire d'habitation, l'autre secondaire de circulation et on voit aujourd'hui partout l'habitation méprisée, sacrifiée à la circulation, de telle sorte que nos villes, privées d'arbres, de fontaines, de marchés, de berges, pour être de plus en plus « circulables », deviennent de moins en moins habitables. »}"]
Version créée le
12/10/2010 21:56