Changements sur "Contribution des élus MoDem de Floirac à la concertation « Franc"
Titre (Français)
- +Contribution des élus MoDem de Floirac à la concertation « Franc
Corps du texte (Français)
- +Les élus Modem de la ville de Floirac se prononcent pour la construction d'un pont dans l'axe du boulevard Jean Jacques Bosc.
- +Cet ouvrage est particulièrement attendu sur la CUB. Le déficit de franchissement du fleuve nuit aux déplacements de proximité.
- +Il va devenir indispensable car cette zone voit son urbanisme en mutation profonde:
- +-ambitieux projet de rénovation urbaine, qui va accroître considérablement la population floiracaise (2 000 habitants supplémentaires ZAC des quais et près de 800 logements supplémentaires dans le bas Floirac),
- +-proximité du projet Euratlantique avec ses 15 000 à 16 000 logements, 400 000 m² de bureaux
- +-construction de la salle de spectacle ARENA pouvant accueillir 14 000 spectateurs
- +-25 000 m² de commerces supplémentaires adossés à l'ARENA proches du complexe commercial d'Auchan Bouliac
- +-pôles d'activités générant de nouveaux emplois
- +-construction d'une école et de commerces de proximité,...
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- +De notre point de vue, il serait irresponsable de ne pas prévoir un nouveau franchissement dans cette zone.
- +Ainsi, nous sommes favorable à la construction d’un nouveau pont ouvert aux piétons, vélos, transports en communs et automobiles (les poids lourds pourront utiliser le pont François Mitterrand.)
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- +Notre groupe tient toutefois à relayer l'inquiétude de nombre des habitants de Floirac qui craignent une détérioration de la qualité de vie sur notre commune.
- +Le défi majeur de ce franchissement nous parait être son intégration au cœur des différents projets urbains de notre ville.
- +Les flux de circulation vont en effet être concentrés sur cette zone. {(cf. synthèse des études des déplacements : 32 000 véhicules supplémentaires en 2017 à l’heure de pointe du soir)}
- +Pour notre groupe, il faut à tout prix éviter que le flux de voitures engorge le centre ville de Floirac.
- +Nous sommes en particulier inquiets du sort qui sera réservé à l’axe avenue Jules Guesde/avenue François Mitterrand, et l’axe Avenue Pasteur /Gaston Cabanne.
- +Nous souhaitons cantonner le trafic routier en périphérie ; Quai de la Souys, Boulevard Joliot Curie, Boulevard de l’entre deux mers et rocade rive droite.
- +C’est la raison pour laquelle notre groupe demande :
- +-qu'une étude complémentaire soit réalisée plus spécifiquement sur la ville de Floirac afin de prévoir l’évolution du trafic routier et de proposer des mesures visant à le fluidifier (modification du gabarit de certaines voies, revoir les sens de circulation)
- +-qu’une étude urbaine soit menée visant à inventer un nouveau cœur de ville à Floirac pour faire face à l’afflux de population (le centre ville actuel, qui n’a de centre que le nom, se situe à peine à 1 km du futur franchissement).
- +- de prévoir dès à présent des déplacements en mode alternatif (accélérer le projet sur l’utilisation de l’ancienne voie ferrée Bordeaux Eymet qui pourrait drainer sur ce territoire toute une partie de l’Entre-deux Mers)
- +Pour conclure, nous voulons rappeler les mots de Michel Tournier {« Car il y a dans les villes deux fonctions, l'une primaire d'habitation, l'autre secondaire de circulation et on voit aujourd'hui partout l'habitation méprisée, sacrifiée à la circulation, de telle sorte que nos villes, privées d'arbres, de fontaines, de marchés, de berges, pour être de plus en plus « circulables », deviennent de moins en moins habitables. »}
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