Quel franchissement de la Garonne pour prolonger le boulevard Jean-Jacques Bosc ?
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- +["Proposition du conseil des Sages de Bègles pour franchissement jj Bosc\n\nOui à un nouveau franchissement au niveau des boulevards.\n\nCe franchissement doit être un pont et ou un tunnel\nCe franchissement doit impérativement correspondre aux besoins \nprésents et à l’avenir de la ville de Bègles et de la Communauté Urbaine de Bordeaux.\nEn respectant la population qui vit à ses abords.\nUn pont et ou tunnel urbain doit permettre le déplacement d’une population locale et ne doit pas servir aux déplacements inter banlieue.(attention sur l’étude il est mentionné + poids lourds en desserte locale)\nCe pont urbain avoir des protections et revêtements anti bruit.(jusqu'à présent le recouvrement du pont Mitterrand prouve l’inverse)\n\nUn tunnel est de loin le plus silencieux, car il faut penser aux riverains qui le subiront 24h sur 24.\n\nDe plus un tunnel permettra dans l’avenir le passage de navettes et transports par péniches qui pourront rejoindre le canal du midi.(si nous voulons dans l’avenir éliminer les camions polluants, il faut savoir qu’une péniche( ou bateau) peut transporter de 250 a 350t soit l’équivalent de 10 camions semi-remorque)\nCe pont ne doit pas amener de nouveaux mouvements de circulation sur les boulevards : Il doit avoir une voie dans chaque sens pour les véhicules.\n\n\nSes accès doivent être réalisés de façon à favoriser la circulation des boulevards vers Floirac et vice versa et non pas un accès dans le sens rocade vers bordeaux vers ce nouveau pont et ou tunnel.\n\nCe franchissement doit permettre de reconquérir les berges de Garonne de Bordeaux à Langon comme réalisé actuellement à Bordeaux (pont de Pierre rive gauche ou aux rives d’Arcins à Bègles) un tunnel gardera une vue du site et la beauté de la Garonne.\n\nCe franchissement doit permettre une inter modalité entre navette fluviale et réseau de transport en commun \nLa sous utilisation du pont St jean doit être prise dans cette étude \nCe franchissement doit prendre en compte le projet Euratlantique (quel type de déplacement pour se rendre à ce nouveau lieu gare TGV, bureaux et habitations)\nCe projet Euratlantique doit faire l’objet d’une concertation avec les populations de Bègles, Bordeaux, Floirac.\nEn effet 20 millions de passager à la gare, 15 000 nouveaux logements, 500 000m2 de bureaux, 25 000 emplois\nNotre commune va subir une profonde mutation (spéculation immobilière, circulation, cadre de vie etc \nCe franchissement doit intégrer le futur plan de déplacement urbain (bouclage des blds par TCSP(soit 2 voies de plus)et éviter les erreurs que connait le tram actuellement sectionnement des voies de circulation.\nCe franchissement doit intégrer le classement de pont Eiffel dont l’avenir n’est pas encore défini (passage piéton, vélo, véhicule.\nVélo et piétons doivent pouvoir circuler facilement sur la passerelle Eiffel.\n\n\nFait à Bègles le 21 Mai 2010\n"]
Version créée le
26/05/2010 21:30