Quel franchissement de la Garonne pour prolonger le boulevard Jean-Jacques Bosc ?
Projet
Changements sur "Concertation - Objectifs"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Concertation - Objectifs"}
Corps du texte
- +["Ma remarque vaut Ă©galement pour le franchissement \"Bacalan/Bastide\", appelĂ© \"Lucien Faure\".\n\nLe besoin n'est pas tant de crĂ©er des lieux de franchissement de rive Ă rive Ă Bordeaux mais, provisoirement certainement, DU franchissement.\nJe constate que :\n- Le besoin, avouĂ© par ce projet de crĂ©er un franchissement, date de 1996 !\n- La nationale 10 (Ex nationale maintenant) a Ă©tĂ© obstruĂ©e pour les raisons que l'on sait (Favoriser le Tram, par exemple).\n- Enfin, il convient d'admettre que le franchissement \"Lucien Faure\", prĂ©vu par pont levant, sera inopĂ©rant le temps de sa montĂ©e.\nCeci engendrera inĂ©vitablement un blocage de la circulation qui lui-mĂȘme gĂ©nĂ©rera de l'obstruction (Prendre comme rĂ©fĂ©rence le \"Pont d'Aquitaine\" lorsque ce dernier est fermĂ©).\n\nDonc, d'un soi disant besoin de franchissement vieux de plus de 10 ans, temps pendant lequel on a affectĂ© le seul existant Ă une autre destination, il ne faut pas nous faire croire que celui-ci ressurgit.\nJe rajouterais que d'autant plus les donnĂ©es et hypothĂšses ont certainement Ă©voluĂ©es depuis.\n\nAinsi, je requalifierais le besoin avec des objectifs nouveaux.\nJe crois donc qu'aujourd'hui, compte tenu de la volontĂ© d'Ă©conomie en toutes sortes et de protection de l'environnement, le besoin est de repenser la sociĂ©tĂ© et ainsi limiter les dĂ©placements.\nIl est devenu donc aujourd'hui nĂ©cessaire de rĂ©soudre le problĂšme de cohabitation et de comportements quotidiens : repenser le travail par exemple avant toute chose et rĂ©organiser la vie de tout un chacun avant de plutĂŽt crĂ©er des infrastructures onĂ©reuses et destructrices de l'environnement et nĂ©cessiteuses en entretiens divers.\n\n\nCertes, je ne vais pas dans le sens des intĂ©rĂȘts de certains, capitalistes, technocrates, politiques qui ont depuis longtemps travaillĂ© sur le sujet et fait avaler la \"pilule\" aux citoyens, mais il convient de rĂ©Ă©tudier diffĂ©remment le projet.\nEn fait, la nĂ©cessitĂ© de franchissement au centre de Bordeaux se constate par l'engorgement de la rocade et des quais.\n\nA ce sujet, je fais remarquer que le boulevard JJ Bosc est Ă 2 x 1 voie.\nCeci est donc incohĂ©rent avec l'ouvrage projetĂ© prĂ©vu Ă 2 x 2 voies.\nPourquoi cette incohĂ©rence ?\n\nEn consĂ©quence, il est plus judicieux de continuer avec ce qui existe, ponts, rocade et quais, et Ă©largir ces ouvrages, au lieu de faire le contraire, ou en en juxtaposer en parallĂšle, de façon Ă en permettre l'amĂ©lioration de la fluiditĂ© et en rĂ©cupĂ©rer le flot par des pĂ©nĂ©trantes judicieusement tracĂ©es sur chaque rive, si ce n'est dĂ©jĂ fait.\n\nAinsi, le fleuve sera libre de toute nuisance ou autre gĂȘne occasionnĂ©e par divers obstacles disgracieux, tant sur le plan esthĂ©tique que sur le plan fonctionnel.\n\nJean-Claude LALOUBĂRE\n24, Impasse RoquĂ©pine\n33114 Le BARP\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n"]
Version créée le
21/10/2009 13:53